L'histoire de la série :
Gengo est un banal lycéen qui va voir sa vie changer le jour où un extraterrestre va se servir de son corps comme cachette. Mourant sans pour autant blesser Gengo, les pouvoirs que possédait cet intrus font maintenant partie de lui. Reste à en faire bon usage…
L'histoire :
Gengo Kurosaka est un lycéen banal. Un jour où il est de corvée de balayage dans la cour de son école, il voit une vive lumière et, s’interrogeant sur ce phénomène, commence à se diriger vers l’endroit d’où cela provenait. C’est alors que Tomoya, son amie d’enfance, l’attrape par les cheveux et lui demande de retourner à sa tâche. Celui-ci a beau prétexter avoir vu quelque chose, elle ne le croit pas. En rentrant chez lui, Gengo se voit accosté par un homme en costume qui lui dit le vouloir. Ne sachant pas s’il s’agit d’avances ou d’autres choses, Gengo tourne les talons et presse le pas. Mais l’homme apparaît à nouveau devant lui, comme s’il s’était téléporté. De petits yeux apparaissent alors aux coins des yeux de l’homme, qui plonge tout à coup son bras dans le cœur du lycéen. Se réveillant assis contre le bord de la route, Gengo ne voit aucune trace de l’homme en costume ni de blessures visibles. Il entend alors la voix de l’homme dans sa tête lui signifier qu’il ne s’agit pas d’un rêve. En se relevant apparaît devant lui une femme qui le décrit comme étant un relic, et décide alors de l’attaquer.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Composé de quatre tomes, Guardian Dog est une série pouvant rappeler Parasite - Kiseiju d’Hitoshi Iwaaki (chez Glénat). En effet, le héros de cette histoire subit un parasite extra-terrestre lui donnant des capacités hors normes. Toutefois, le ton est largement différent entre les deux séries. Guardian Dog est un titre porté sur l’action et assez peu sur la psychologie de ses personnages. Le scénario d’Akira Shirakawa est assez classique mais se révèle bien mené, enchaînant les combats avec la découverte de la culture extra-terrestre, notamment leur nourriture, mais aussi l’histoire commune avec l’humanité. Les dessins sont l’œuvre de Shouko Fukaki, qui nous fait profiter de son trait épais et réussi, mais qui dispose d’un encrage beaucoup trop appuyé, gâchant quelque peu la lisibilité de ce tome. Les décors sont assez peu présents mais réussis pour la plupart, le seul regret venant à nouveau de l’encrage trop sombre ne permettant pas d’en bénéficier autant qu’il faudrait. Guardian Dog est un titre peu original du fait d’une recette ayant déjà servi dans d’autres titres, mais reste correct et intrigant quant à la suite des aventures de Gengo.