L'histoire de la série :
Gengo est un banal lycéen qui va voir sa vie changer le jour où un extraterrestre va se servir de son corps comme cachette. Mourant sans pour autant blesser Gengo, les pouvoirs que possédait cet intrus font maintenant partie de lui. Reste à en faire bon usage…
L'histoire :
Frangin et Ishtar se font surprendre par un homme quelque peu mystérieux. Ce dernier n'est autre qu'un observer et une ancienne connaissance de Frangin. Ishtar construit un champ d'isolement afin de limiter les éventuels dégâts occasionnés par ce combat qui semble inévitable entre ses deux anciens partenaires. Le duel tourne rapidement à l'avantage de Frangin qui finit par écouter les derniers souhaits de son adversaire. Plus tard, Frangin se rend au siège d'une société et rencontre une jeune femme qui est la secrétaire de son ancien partenaire. Celle-ci lui confie alors les données tenues jusqu'alors secrètes par les observers. Gengo, de son côté, est parti au bord de la mer avec Towada : il a décidé de passer quelques instants avec celle qu'il a toujours aimée. La jeune fille va cependant avoir bien du mal à reconnaître son ami d'enfance. Arrive alors Yuko Karino qui leur demande de les suivre afin de leur dévoiler toute la vérité sur ce qu'elle est.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce dernier volume de Guardian Dog est à l'instar de la série en globalité : un peu bancal. Si les bases du premier tome nous rappelaient celles d'un titre comme Parasite (chez Glénat), l'histoire a progressivement su évoluer. Sans devenir très original, le scénario nous amène vers un conflit inévitable entre les observers et les humains. Ceci s'avère peu palpitant et les variations de ton sont trop nombreuses, passant de l'émotif à l'humour. L'histoire se suit sans éveiller d'intérêt particulier et déçoit énormément. Le combat entre Gengo et Six Yeux aurait pu donner lieu à un grand moment mais nous avons plutôt droit à un passage assez plat. Les dessins de Shouko Fukaki n'ont guère évolué depuis le premier tome. On y dénote toujours certaines qualités, comme un design plutôt efficace à défaut d'être réussi, mais aussi les mêmes défauts : encrage trop appuyé et trait inconstant. Pour conclure, ce tome est à l'image de la série : assez inégal et sans véritable originalité.