parution 15 janvier 2009  éditeur Ki-oon  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Seinen

Jusqu'à ce que la mort nous sépare T6

Suite à l’échec du 1er tueur, les têtes de Mamoru et Haruka sont mises à prix et l’énorme récompense attire plusieurs dizaines de tueurs au Japon, dont certains sont la crème des assassins ! Beaucoup de remue-ménage, des révélations et de l’action !


 Jusqu'à ce que la mort nous sépare T6, manga chez Ki-oon de Takashige, Double-s
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ki-oon édition 2009

L'histoire :

Suite à l’échec de Fang, le tueur de renom qu’il avait envoyé tuer Mamoru, Edge Turus met la tête du « Blade » à prix, ainsi que celle de Haruka : ce ne sont pas moins de 100 millions de dollars qui sont promis pour la mort de Mamoru et 500 millions qui s’ajouteront si Haruka est de surcroit capturée vivante ! Autant dire que la nouvelle fait des émules dans le monde des tueurs, et ce sont par dizaines qu’ils rappliquent du monde entier au Japon afin de tenter leur chance, dont quelques assassins des plus aguerris. N’ayant pas encore appris la nouvelle, l’équipe de Mamoru reprend sa routine, à ceci près qu’une jeune femme est envoyée par Alpha pour remplacer Sierra tant que cette dernière est à l’hôpital. Il s’agit de Juliet, une jeune femme qui ressemble à une fashion victim mais qui est en réalité spécialisée dans les missions d’infiltrations. Et son arrivée ne se passe pas en douceur : à peine entrée dans la place que la jeune femme dit du mal de son prédécesseur, ce qui ne manque pas d’énerver Igawa et Haruka. Apparemment, Juliet désapprouve le comportement général de Sierra mais, sans rentrer dans les détails, fait exprès de faire remarquer son dédain afin d’étudier les comportements des membres de l’équipe… Plus tard, lorsque Mamoru apprend les mises à prix sur sa tête et celle de Haruka, il décide de se débarrasser de tous les tueurs de seconde catégorie en même temps : se rendant chez un fournisseur d’armes du marché noir, il annonce qu’un site internet donnera bientôt rendez-vous à tous les tueurs venus pour lui et qu’il les attendra de pied ferme pour un affrontement direct…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le dernier tome voyait la fin de l’affrontement contre le terrible tueur engagé pour éliminer « Blade » Mamoru et la pression retombait d’autant que le niveau faramineux qu’elle avait atteint alors. Loin d’être un simple tome de transition, ce sixième opus prend tout de même le temps de faire évoluer la situation pour amener l’histoire dans un nouveau round. Sierra est « hors-service », aussi arrive une nouvelle jeune femme aux talents différents et qui casse un peu la routine de l’équipe, et ces passages permettent d’en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires, ce qui est toujours appréciable pour se plonger plus profondément dans l’univers d’une œuvre (d’ailleurs, on en apprend également beaucoup plus sur Alpha en fin de volume). De la même manière, ce n’est plus un seul, mais des dizaines de tueurs qui vont être lancés aux trousses du héros suite à la mise à prix de sa tête. Et la réaction ne se fait guère attendre, le menu fretin arrive déjà et cela donne lieu à un affrontement de taille qui se conclue d’ores et déjà dans le présent volume pour laisser la place dans le prochain à l’arrivée des tueurs de première catégorie et des têtes pensantes qui ne faisaient jusque là qu’observer les événements. On repart donc sur les chapeaux de roues et, du coup, ce tome, comme ses prédécesseurs, se dévore à une vitesse étonnante, même s’il est vrai que la tension est moindre tant qu’il ne s’agit que des seconds couteaux. Malgré une tension qui n’est donc pas aussi forte que lors des affrontements de haut niveau, le scénario ne faiblit pas vraiment, et même si l’auteur avoue avoir du se séparer de trois de ses assistants et ne pas les avoir complètement remplacés, il se trouve que les graphismes aussi restent au niveau auquel la série nous a habitués, c'est-à-dire très bon. Comme toujours, l’auteur n’est jamais meilleur que dans les scènes d’action, surtout de nuit, où il s’en donne à cœur joie en jouant des reflets et des alternances d’ombres et de lumières. Sur ce point, les assistants ne sont d’ailleurs pas en reste et fournissent des décors à plusieurs niveaux de profondeur en utilisant énormément de dégradés et d’arrière-plans réalisés en tramage. L’informatique est maitrisée, le découpage est excellent et le montage global (mise en page et mise en scène) digne d’un film ! On regrette parfois juste que la finition de certains graphismes soit trop lisse et trop banalisée pour bien rendre toute la « saleté » du monde de la nuit, mais bon, ne pinaillons pas. En résumé et comme toujours : un très bon tome à dévorer sans modération ! La série prend de l’envergure et la suite s’annonce encore meilleure !

voir la fiche officielle ISBN 9782355920486