L'histoire :
En compagnie de ses amis, Tear est venue voir son grand-père et n’en revient pas quand ce dernier lui annonce que la partition est faussée. La jeune femme demande s’il n’y a pas tout de même un moyen de sauver le monde de la surface mais, s’il s’avère que c’est le cas, la seule solution possible est extrêmement délicate : il s’agirait de faire descendre les terres en question sur la mer de boue de Qliphoth en réduisant la puissance des Sephiroth qui les maintiennent. Seulement, pour procéder à une telle opération, il faut manier le septième fonon pour utiliser les tableaux de commandes et Van a neutralisé les commandes des anneaux de passage. Cela ne décourage pas le groupe d’aventuriers qui se rend alors sous la colline de Shurrey où se trouve un anneau de passage, les hyper-vibrations de Luke devant les aider à déverrouiller le système...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Contrairement au volume précédent, les choses avancent ici car la quête de Luke et ses amis prend une nouvelle direction. Cela offre certes pas mal de rythme au récit mais c’est pourtant à cause de cela que le bât blesse. En effet, à force de nous faire le coup des actions vouées à l’échec qui redirigent ensuite le groupe vers une autre ville, l’intrigue peine à se montrer prenante et la lassitude nous gagne de plus en plus, au fur et à mesure que notre intérêt - déjà peu élevé - décroît. Quant aux personnages, le groupe se sépare momentanément d’un membre qui n’était pas vraiment utile et on préfère les révélations sur Natalia et Guy. En ce qui concerne la première, l’information donnée est un peu grosse pour sembler crédible et ressemble à un prétexte bidon pour que la demoiselle soit rejetée par son royaume. Guy nous relate quant à lui quelque chose de plus consistant et cela le rend moins insipide, ce qui est sympathique. Au final, ce cinquième volume laisse une meilleure impression que son prédécesseur mais ce n’est pas encore le niveau qu’on aurait souhaité.