L'histoire de la série :
Dans le pays de Sahrandien, la guerre contre l’armée des ténèbres de Wischtech a pris fin le jour où l’empereur choisit 14 guerriers, munis chacun d’une lance sacrée, et les envoya enrayer les attaques ennemies. Trois d’entre eux moururent sur la route. Quatre retournèrent leur veste et passèrent dans le camp ennemi avant d’être tués. Les sept survivants revinrent et furent acclamés par tout le pays, qui les surnomma les sept héros. Pourtant, la légende n’est pas forcément véridique. En effet, les quatre n’étaient pas passés à l’ennemi mais avaient réussi à établir la paix. Seulement, sur le chemin du retour, les sept autres leur tombèrent dessus et leur volèrent ainsi la vedette. Vingt ans plus tard, Köinzell, un jeune homme aux capacités surpuissantes, semble particulièrement en vouloir à ces soi-disant héros et parcourt le pays pour les affronter.
L'histoire :
Rosgner et Spaz, le fils et la fille de Lebellond ayant survécu, vont retrouver leur père et tombent nez-à-nez avec Köinzell. Ce dernier vient d’achever Lebellond et n’aura pas assez de force pour un nouveau combat. Mais Spaz a reconnu le tueur de héros et s’élance immédiatement au corps à corps. Son bras monstrueux, issu du pouvoir offert par Glenn, parvient sans peine à mettre Köinzell en difficulté, son épée ne semblant pas pouvoir l’égratigner. Le rebelle est bientôt en mauvaise posture et Spaz s’apprête à l’achever... De leur côté, Elsaria et son équipe continuent leur voyage et arrivent chez le marquis Zoldern, un ancien allié du père de la demoiselle. Mais ils découvrent rapidement que l’homme est désormais lui aussi sous la coupe de Glenn, car ce dernier a ressuscité sa femme et leur fils, en échange de sa fidélité. Pourtant, ce dernier n’a pas reçu l’ordre d’arrêter Elsaria, aussi consent-il à la laisser repartir. Mais le fils de Zoldern, devenu un énorme monstre, ne l’entend pas de cette oreille...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
De nouveau dans ce quinzième tome, Köinzell disparaît rapidement de la scène principale et le récit se concentre sur les personnages secondaires. On suit donc plusieurs groupes qui font chacun leur chemin de leur côté : Rosen et son équipe, venus délivrer Angwend de geôles situées dans des grottes secrètes où se terrent les survivants de l’armée de Lebellond ; Elsaria et ses hommes qui continuent leur voyage dans le but de rallier différents seigneurs et élire un nouvel empereur ; et Ato et ses amis qui voyagent à la recherche de Köinzell tout en s’entraînant. On a parfois un peu du mal à s’y retrouver entre tout ce petit monde, surtout que parmi les gens qu’ils croisent, beaucoup ont changé de camp, formé de nouveaux groupes, etc. Malgré toute l’action du volume, cela fait peut-être un peu trop pour des personnages secondaires, et on s’ennuie un peu lors de la lecture. D’un point de vue graphique, quelques scènes de combats se montrent également un peu confuses, ce qui n’aide pas, mais globalement le reste tient bien la route. On appréciera comme souvent l’aspect glauque des monstres et mutants qui peuplent le récit, ainsi que la violence et la fatalité des affrontements, tout cela justifiant pleinement qu’on désigne le titre comme étant de la dark fantasy. Un volet en-dessous de nos attentes donc, ce qui semble devenir habituel depuis quelques temps. Espérons que le récit reprenne du poil de la bête par la suite, ou que la série se termine rapidement, car sinon tout cela risque de s’essouffler de plus en plus rapidement.