L'histoire de la série :
Dans le pays de Sahrandien, la guerre contre l’armée des ténèbres de Wischtech a pris fin le jour où l’empereur choisit 14 guerriers, munis chacun d’une lance sacrée, et les envoya enrayer les attaques ennemies. Trois d’entre eux moururent sur la route. Quatre retournèrent leur veste et passèrent dans le camp ennemi avant d’être tués. Les sept survivants revinrent et furent acclamés par tout le pays, qui les surnomma les sept héros. Pourtant, la légende n’est pas forcément véridique. En effet, les quatre n’étaient pas passés à l’ennemi mais avaient réussi à établir la paix. Seulement, sur le chemin du retour, les sept autres leur tombèrent dessus et leur volèrent ainsi la vedette. Vingt ans plus tard, Köinzell, un jeune homme aux capacités surpuissantes, semble particulièrement en vouloir à ces soi-disant héros et parcourt le pays pour les affronter.
L'histoire :
Dans la ville de Rielde Velem, les autorités dirigeantes se situent dans le monastère, un bâtiment où les religieux décident de la vertu ou non des citoyens de la région. Ceux-ci procèdent d’ailleurs à de nombreuses exécutions publiques, où les prisonniers sont suspendus puis tués par des lances. Cette ville se situant près de la frontière, de nombreux navires font le trajet entre les deux nations et nombre de candidats se font prendre par les autorités religieuses. Une fillette attendant le bon moment pour monter dans un navire se fait capturer par un moine soldat. Son supérieur, Rasheb, décide alors de la condamner, mais Köinzell intervient, prétextant être son frère et la chercher depuis longtemps. Mais les différences physiques ne laissent aucun doute aux moines qui les entourent. Un nouvel individu, plus âgé, arrive et prétend être leur père. Afin de calmer la tension, celui-ci délivre un pot de vin au Sieur Rasheb. A peine ont-ils le temps de s’écarter de la place principale que de nouveaux moines soldats s’approchent et désirent à nouveau vérifier leur vertu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un tome 0 présentant la légende des lances de la trahison et la vengeance de Köinzell, on découvre ici le véritable lancement de l’histoire. Le jeune homme parcourt le pays à la poursuite de son passé volé par les traîtres. Übel Blatt est une série de dark fantasy parue chez Square Enix au Japon, éditeur connu pour les sagas vidéo ludiques Final Fantasy et Dragon Quest, mais aussi les mangas Full Metal Alchemist (Kurokawa) et Manhole (Ki-oon). Le style d’Etorouji Shiono est soigné et fait penser à celui d’Aki Shimizu (Qwan chez Soleil) : un trait fin et détaillé au travers une ambiance aux décors des plus sombres. Les séquences d’action sont impressionnantes et les lignes dynamiques parfaitement réalisées. Une réussite sur le plan graphique. Le scénario est, certes, simple, mais les points sombres du passé de notre héros laissent à penser que celui-ci s’avèrera bien plus surprenant qu’attendu. Le début des aventures de Köinzell vous fera inévitablement penser à la série culte Berserk (Glénat). Ceci est une juste comparaison car, bien que n’étant pas aussi profond (pour l’instant), on ne peut qu’apprécier qu’une série au genre similaire débarque sous nos latitudes si elle s’avère de qualité, ce qu’elle est assurément !