L'histoire :
Yuzuru et Tasuku sont confrontés à un dilemme proposé par Wabiko. Alors qu'ils traversaient un passage souterrain, ils aperçoivent les âmes des lycéens disparus collés au mur. Les règles sont simples : Tasuku doit choisir 5 âmes et Yuzuru doit les classer. Le premier nom sera ramené à la vie et le dernier verra son âme détruite. Il est bien sûr interdit de discuter. Juste avant le dilemme, Tasuku venait de dire que Sho, un autre élève, était le pire individu qui soit. Yuzuru le voyant inscrit sur la feuille, pense avoir trouvé l'âme qui sera détruite. Seulement, Tasuku lui annonce avoir menti au sujet de Sho. Yuzuru est alors paniqué. Que faire ? Alors qu'il réfléchit, Wabiko s'amuse à faire des ombres chinoises et s'écrie avoir réalisé la Joconde. Cette apprenti-déesse avoue qu'il s'agit d'une blague et qu'il ne reste qu'une minute à Yuzuru pour faire son choix. Le lycéen hésite et pense alors à une ruse de gamin, mais fonctionnera-t-elle ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après avoir été confronté seul à un dilemme proposé par l'apprentie divinité nommée Wabiko, Yuzuru s'est fait un ami en la personne de Tasuku, un élève qu'il a sauvé. Dans ce second tome, ce n'est donc pas un participant mais deux qui devront affronter ce jeu sinistre et cruel. Dès les premières pages, le jeu auquel on assiste est une fois encore très sournois et force les héros à abandonner définitivement une des âmes. Les auteurs conservent la formule qui a su plaire depuis le début de leur série avec beaucoup de suspense. On découvre aussi que les règles ne sont pas immuables et que, parfois, celles-ci peuvent offrir la possibilité de sauver plus d'une personne. En plus de cette tension permanente, on notera les efforts du scénariste pour mettre en place une certaine émotion avec les réactions de la famille des victimes. Bien évidemment, Wabiko s'en sort pour torturer un peu plus nos héros. Les dessins sont de bonne facture et viennent confirmer que Dilemma reste une série de qualité et à suivre de près.