L'histoire :
Wataru, Laori et Kee Keema viennent de se faire arrêter par la troupe d’autodéfense de la ville de Kassara et sont maintenant en train d’être interrogés par ses trois membres : Katsu, Traune et Baby G. Ceux-ci pensent que l’un des trois voyageurs est le meurtrier qu’ils recherchent et comptent les garder en cellule tant qu’ils n’auront pas avoué leurs méfaits. Les trois amis ne peuvent prouver qu’ils sont innocents, d’autant plus qu’ils ne veulent pas accuser Mitsuru car ils n’arrivent pas à croire qu’il puisse vraiment être le responsable de tout ça. La nuit tombée, Wataru et ses compagnons sont alités dans leur cellule lorsque ce dernier est soudain réveillé par un mystérieux agresseur qui tente de le poignarder. Heureusement, le jeune homme a pu éviter le coup in extremis mais la seconde attaque sera plus dure à éviter. Soudain, la lumière s’allume, révélant l’identité de l’agresseur. Il s’agit de Baby G, que Katsu et Traune attendaient pour le prendre en flagrant délit car ils avaient déjà des soupçons sur leur compagnon. Celui-ci est en fait membre du courant loshiniste qui veut éradiquer, entre autres, les voyageurs. Mais, plutôt que de se faire capturer, celui-ci décide alors de se faire exploser…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Grosse déception pour ce troisième tome au déroulement trop rapide et rempli de scènes stéréotypées, de rebondissements prévisibles, de comportements habituels des héros lambda de shônen. Ainsi Wataru, Kaori et Mitsuru endossent des rôles déjà vus un millier de fois dans ce genre d’histoires et leurs réactions sont donc toujours prévisibles. Les rebondissements sont du même acabit, frisant même parfois le ridicule, comme lorsque l’ami fidèle du héros, Kee Keema, le Jar-Jar Binks de service, est le seul survivant d’une attaque dévastatrice qui a tué tout le monde autour de lui. Bien sûr, celui-ci ne refait son apparition qu’à la fin du chapitre, après avoir laissé le temps au héros de décupler ses forces car il croyait son ami mort…Malgré une fin de volume qui nous en apprend un peu plus sur le monde de Vision et pourquoi des gens tentent de décimer les voyageurs, ce nouvel opus fait donc perdre à l’histoire de son côté original pour amener des péripéties très convenues. Les graphismes, eux, maintiennent le cap et sont toujours assez bons : cases fournis, style dynamiques, décors et détails présents… Peu de tramage mais beaucoup d’encrages, ce qui accentue l’aspect noir et blanc plus abrupt, très shônen orienté combat. Toujours lisible mais beaucoup moins prenant, ce troisième volume pêche par son scénario et on espère vraiment que le prochain tome saura relever le niveau.