parution 12 septembre 2013  éditeur Kurokawa  collection Kurokawa shonen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Shônen

Fullmetal Alchemist - edition double T7

Ed et Al se retrouvent face au chef des homonculus : s’agit-il de Hohenheim ? En tout cas, sa puissance dépasse l’entendement. Plus tard, Hawkeye raconte les horreurs du génocide d’Ishbal... Un opus majeur : une vraie claque !


 Fullmetal Alchemist - edition double T7, manga chez Kurokawa de Arakawa
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kurokawa édition 2013

L'histoire :

Les frères Elric ont finalement réussi à sortir de la dimension où ils étaient piégés à l’intérieur du corps de Glutony. Ils se retrouvent alors devant Hohenheim, qui est aussi surpris qu’eux de les voir apparaître devant lui. Voyant que l’homme les reconnaît grâce à leurs particularités physiques, Ed comprend qu’il ne s’agit pas de leur père malgré la ressemblance physique. La « créature » est étonnée d’apprendre qu’ils sont les fils de Hohenheim car il n’avait plus trace de ce dernier depuis longtemps, et les frères Elric avaient gardé le nom de famille de leur mère. Comme ils sont très importants pour le futur sacrifice, la créature soigne alors les deux frères comme si de rien n’était, et semble-t-il sans échange équivalent ! Ed et Alphonse sont stupéfaits... C’est à ce moment que la créature remarque Lin : lui par contre n’est d’aucune utilité et le chef des homonculus ne voit pas pourquoi il lui laisserait la vie sauve. Après tout, les êtres humains ne sont pour lui que des insectes sans importance... Sans attendre, c’est alors Ed qui ouvre les hostilités en matérialisant une vague rocheuse à partir du sol, mais le monstre érige un mur de défense face à lui sans même bouger le petit doigt. En quelques secondes, le faux Hohenheim se protège de toutes les attaques lancées contre lui, toujours en bougeant à peine. Ennuyé, ce dernier tape alors du pied et une énorme onde de choc se propage soudain à des kilomètres à la ronde. L’instant d’après, l’alchimie d’Ed et Alphonse ne fonctionne plus et ils se font maîtriser par les homonculus. Le chef avance alors vers Lin et annonce qu’il va faire de lui le remplaçant de Greed...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Si les opus précédents montaient en puissance petit à petit, ce double tome 7 est quant à lui carrément passé au stade supérieur. Enorme ! C’est la sensation qui reste après la lecture. C’est en effet le double-volume de tous les excès, celui qui redéfinit tous les standards, celui qui met une claque ! Pour commencer les frères Elric rencontrent le créateur des homonculus - rien que ça -, la créature ressemblant trait pour trait au père des deux garçons. Puis, à travers le récit de Hawkeye, on revit la fin de la guerre d’Ishbal et le génocide auquel ont participé, volontairement ou non, tous les membres de l’armée que l’on connaît. C’est également là qu’on apprend les circonstances de la mort des parents de Winry, de la « naissance » de Scar, ainsi que le passé commun de Roy Mustang et de Hawkeye... Si la première partie avec le chef des homonculus est déjà impressionnante, la créature déployant une puissance d’une nature différente de tout ce qu’on connaît déjà et qui remet même en cause certains concepts de base des protagonistes, cette deuxième moitié qui correspond au volume 15 de l’édition régulière est quant à elle à couper le souffle. On y revit toute l’horreur et l’inhumanité d’un génocide programmé et méticuleux, violent et sans pitié, ces chapitres poussant le sentiment de révolte du lecteur jusqu’à l’écœurement pour les plus sensibles, un sentiment d’autant plus perturbant qu’on y voit participer des protagonistes estimés, obligés de commettre des horreurs contre leur volonté ou craquant carrément devant la folie d’une telle situation. Pour qui rentrera dans le récit, le voyage sera donc éprouvant... Tout cela est complété par quelques révélations et quelques énormes changements, qu’ils concernent Lin, le docteur Marcoh, Hawkeye, et même jusqu’à l’art de l’alchimie en lui-même ! Et si l’auteur continue de faire des bouilles rondes assez simples pour ses personnages, son sens de la mise en scène est par contre tout à fait efficace, tout comme les sentiments que les protagonistes affichent sur leur visage pourtant dessiné avec si peu de traits. Un tome qui consacre l’excellence de la série et lui offre sa place, déjà amplement méritée, au panthéon de ce nouveau genre de shônen dont Hiromu Arakawa fut l’une des principales initiatrices dans les années 2000.

voir la fiche officielle ISBN 9782351428986