L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Scar a réussi à détruire le bras d’Edward et lui autorise une dernière prière avant de mourir. Edward s’assure d’abord que son adversaire ne fera rien à Alphonse avant d’accepter sa sentence. Alphonse, impuissant, hurle alors de désespoir lorsque la main de Scar approche la tête de son frère. C’est alors qu’un coup de feu retentit : il s’agit du colonel Mustang et d’un petit groupe d’alchimistes. Ceux-ci sont venus arrêter Scar qui est le suspect principal d’une série de meurtres d’alchimistes d’état. Scar ne nie pas les faits et, au contraire, affirme vouloir défendre la justice divine. L’homme est prêt à se battre mais, face au trop grand nombre d’alchimistes, préfère prendre la fuite. Hélas, la situation est loin d’être réglée et le colonel le sait d’autant plus que Scar vient de la tristement célèbre Ishval...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Qui est Scar et pourquoi en veut-il aux alchimistes ? Comment créer une pierre philosophale ? Quel lien y a-t-il avec le docteur Marcoh ? Voilà des questions qui trouvent déjà une partie de leurs réponses. Néanmoins, ce qu’on apprend est franchement épouvantable et il reste encore de nombreux mystères à expliquer. L’aventure d’Edward et Alphonse les emmène en eaux troubles et on est happé par le suspense et la curiosité. Il y a bien quelques moments légers pour marquer des pauses, mais cela n‘est pas non plus dénué d’intérêt car certains personnages y gagnent en importance. Le scénario est vraiment bien mené, il dose bien les moments d’action et de réflexion. Quant aux dessins, ceux-ci sont dynamiques à souhait et on aime ça. Une bonne suite !