L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Tandis que la pluie fait rage dehors, c'est l'effervescence auprès de Satella. Celle-ci est sur le point de mettre au monde son bébé et la seule personne qui peut faire office de sage-femme est Winry, ses connaissances en la matière n'étant que des souvenirs de ses defunts parents médecins. Bien que terrifiée, la demoiselle se démène et demande à Paninya de lui servir d'assistante. Les femmes s'enferment ensuite dans la chambre, ces messieurs se sentant aussi impuissants qu'effrayés. Heureusement, l'accouchement se passe bien et l'enfant est en bonne santé. Winry relâche la tension et ne tient plus sur ses jambes. Ed la prend alors sur son dos et la jeune fille en profite pour confesser avoir regardé dans la montre en argent de son ami...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La vie et la mort se côtoient dans ce volume. S'il y a en effet des évènements heureux, on a aussi le droit à des passages nettement plus tristes où morts et résurrections ratées sont de mise. C'est sur un grand flashback que l'on découvre donc toute la tragédie des frères Elric mais aussi de leur entourage. Certains passages viennent toutefois alléger cela avec de l'humour et de l'action. Les mystères entourant les deux frères sont résolus ici et cela nous permet de bien mieux comprendre leur relation et leur but, d’autres personnages devenant eux aussi plus complexes. Le scénario n’a pas fini de nous surprendre et cette parenthèse apporte des explications qui fortifient ses bases : une bonne lecture !