L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Mustang n’en revient pas quand Hawkeye affirme que la créature qui se colle à elle n’est autre que Barry le Boucher qui est pourtant censé avoir été exécuté. Après un minutieux interrogatoire mené par Falman, le colonel est certain que Barry est bien celui qu’il prétend et lui assure qu’il ne fera pas d’expérience sur lui. Néanmoins, il tient absolument à tout savoir. C’est ainsi qu’il découvre que l’existence du laboratoire n°5 et son lien avec la pierre philosophale. Fort de toutes ses révélations, Mustang souhaite désormais continuer son enquête dans la plus grande confidentialité. Il charge Falman de s’occuper de mettre Barry en sécurité avant de repartir avec Hawkeye… De son côté, King Bradley fait le point sur la situation avec les homonculus et leur créateur. C’est également l’occasion de leur ramener un de leur compère : Greed...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce sixième tome se charge de redistribuer les cartes pour la suite en introduisant de nouveaux personnages mais aussi en changeant quelques groupes. Ainsi, on découvre un nouvel homonculus, Greed, qui s’annonce déjà aussi cruel et terrible que les autres, mais aussi des alliés (d’inspiration chinoise au vu de leurs tenues et leurs noms) pour les frères Elric et des militaires au positionnement incertain. Il est vrai que l’histoire principale n’avance pas beaucoup, mais l’agitation qui a lieu et la façon dont les groupes se (re)forment laissent la place à plein de promesses assez intéressantes pour la suite. Les personnages ont tous des petits secrets et leurs propres objectifs, ce qui créé une atmosphère vraiment angoissante et prenante. Enfin, l’action n’a certes pas de combat épique à livrer mais elle dynamise tout de même efficacement l’ensemble. Une bonne transition.