L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Edward doit faire réparer son automail, aussi le commandant Armstrong décide de l’emmener à Resembool sans lui demander son avis. Là-bas, ils rencontrent le sous-lieutenant Breda qui les conduit auprès d’un passeur clandestin. Ed ne sait pas qu’il suit un plan du colonel Mustang pour le mener au pays de Xerxes... Au même moment, dans la capitale, le lieutenant Hawkeye et quelques compagnons sont en train d’affronter deux homonculus, Gluttony et Envy. Le colonel Mustang et Alphonse viennent en renfort et parviennent à repousser les ennemis qui s’enfuient vers l’un des laboratoires de l’armée. Contraints de se diviser en deux groupes pour les traquer, Alphonse, Hawkeye, Mustang et Havoc vont alors tomber sur un autre homonculus inattendu, Lust, qui compte bien les exterminer...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Une fois de plus, c’est un tome bourré d’action que l’on a là. Visuellement, c’est donc très énergique, les scènes de combats sont très nerveuses et le charisme des personnages n’a pas à rougir devant la puissance des frappes. Pour autant, le scénario ne néglige pas non plus son intrigue et, au contraire, nous fait des révélations palpitantes, terribles et très intéressantes sur l’histoire qui n’a pas fini de nous surprendre. Les évènements, toujours plus terribles, sombres et cruels, ne manquent pas d’ajouter de l’intensité à l’histoire, mais également de lui fournir une richesse et une complexité qui la rendent très mature. Hiromu Arakawa sait soigner son œuvre et cela se ressent forcément à travers les pages. En résumé : on accroche toujours autant et on veut la suite !