L'histoire de la série :
Alphonse et Edward Elric sont deux frères qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent l’alchimie. Comme toute science, certaines pratiques sont interdites. Or, à la mort de leur mère, ils décident d’essayer de la ramener à la vie et le sort se retourne contre eux. Alphonse perd la vie tandis qu’Edward perd sa jambe, mais il refuse de perdre aussi son jeune frère et refait le sort où il échange alors son bras contre l’âme de son petit frère. Pour qu’Alphonse revive, son âme doit être rattachée à un corps, et le sien n’existe plus. En dernier recours, Edward la fixe à une armure présente dans la pièce. Malgré cet échec, ils ont pu apercevoir une créature qui n’était pas leur mère. Effondrés, les frères Elric vont mettre du temps à se remettre de cette expérience. Edward s’en veut de ne pas avoir réussi cette alchimie et va vouloir s’engager dans l’armée afin de bénéficier de moyens et de fonds importants pour mener des recherches et redonner son corps à son petit frère. Pour cela, ses membres perdus sont remplacés par des auto-mails, des prothèses entièrement en fer qui lui vaudront son surnom de Fullmetal Alchemist.
L'histoire :
Al raconte à ses compagnons que son corps est comme une bombe à retardement qui pourrait rejeter son âme à tout instant. Ce n'est donc pas une situation qui s'apparente à la vie éternelle mais plutôt une vie remplie d'angoisse et de douleur. Winry n'arrive pas à cacher qu'elle est terriblement bouleversée par ces révélations... De son côté, Ed se réveille et demande de l'aide à Pinako. Il souhaite savoir où Pinako a enterré la créature le soir du drame et aller vérifier s'il s'agit de sa mère ou non...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Al et Ed font chacun des révélations terribles. Ainsi, le premier nous dévoile l'angoisse permanente dans laquelle il se trouve, tandis que son frère découvre la nature de la créature invoquée lors du drame. La tragédie fait froid dans le dos et les émotions sont très vives. La suite n'appuie toutefois pas lourdement dessus et met Scar en avant. Ce dernier poursuit sa quête de vengeance et d'élimination des alchimistes, ne cherchant même plus à se cacher. Cela donne des scènes d'action particulièrement violentes et très énergiques, avec énormément de personnages mais aussi des réflexions intéressantes sur l'alchimie. Le tout s'accompagne de dessins très vifs et fluides. On est subjugué !