L'histoire :
Ali Baba est enfin arrivé au pays de Rehm mais il est sur le point de mourir de faim. Il s’est fait détrousser pendant son périple et ne possède donc plus rien sur lui. Fort heureusement, il retrouve un semblant d’énergie quand une passante lui lance un bout de pain. Il se rend alors au centre de formation des gladiateurs, mais la demoiselle qui se tient à l’entrée refuse qu’il pénètre à l’intérieur du bâtiment : elle le trouve beaucoup trop faible et il ne possède pas de lettre de recommandation. Abattu, Ali Baba tente de lui expliquer qu’il s’est fait voler la lettre de Sinbad mais cela ne fonctionne pas. La demoiselle lui propose alors un duel pour juger de ses capacités. Hélas, Ali Baba n’a pas assez de force et s’évanouit. Saura-t-il trouver à son réveil un moyen de se faire accepter comme gladiateur ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Volume de transition nous permettant de voir ce que les personnages vont connaître pour s’endurcir, cet opus s’avère aussi riche en action qu’en rebondissements terribles. D’un côté, Ali Baba réalise qu’on ne peut pas devenir gladiateur aisément et met sa vie en danger pour parvenir à ses fins, pendant qu’Aladin s’entraîne à maîtriser la magie; de l’autre, Morgiane fait une grande avancée vers son pays d’origine et se heurte à un dilemme de taille avant d’apprendre que le pays de Kô connaît un remaniement aussi inquiétant que surprenant. L’action est bien évidemment au rendez-vous car les personnages ne peuvent avancer sans se battre et/ou utiliser leurs pouvoirs, et ils vont faire face à des monstres particulièrement imposants. En outre, les surprises liées aux nombreux rebondissements sont légion et la situation sombre au fur et à mesure dans les ténèbres, nous maintenant en haleine avec une efficacité redoutable. On est donc totalement absorbé par ce qui se déroule ici et on compte bien se jeter sur la suite pour voir ce qui va germer de tout cela.