L'histoire de la série :
Kurata, Osawa et Misao faisaient partie du même club d’aviron à l’université et étaient inséparables jusqu’à ce que Kurata décède accidentellement dans une course contre Osawa. Les deux jeunes hommes étant tous deux amoureux de Misao, ils avaient entrepris un duel un jour de mauvais temps pour déterminer qui laisserait sa place auprès de la belle. Osawa ne s’est jamais pardonné l’issue tragique et a depuis abandonné ce sport, ne voulant le pratiquer avec un autre partenaire. Pourtant, un an après la mort de leur ami, Osawa et Misao se revoient et celle-ci réussit à le convaincre de tenir la promesse qu’ils s’étaient faite tous les trois : aller aux J.O. Commence alors pour le garçon un combat pour revenir au top sans celui qui lui servait de moteur et un combat contre lui-même pour réussir à faire son deuil et, enfin, pouvoir avouer son amour à Misao.
L'histoire :
Pour déterminer qui sera le second sélectionné pour les J.O. et fera donc équipe avec le champion Taki, Osawa dispute un 2000 mètres avec Kajiwara, le favori en lice. Celui-ci est rigoureux et motivé et la plupart pense qu’il va gagner : ses mouvements sont parfaits et ses chronos sont les meilleurs du stage d’entraînement, contrairement à Osawa qui est assez irrégulier. Kajiwara se sent dans sa plus grande forme et décide alors d’attaquer violement : les milles mètres n’ont pas encore été franchis qu’il accélère déjà la cadence, comptant contrer la puissance phénoménale d’Osawa grâce à son endurance. Malgré cela, Osawa ne réagit pas encore et se laisse distancer de trois longueurs de bateau. Le champion pense alors que ce dernier ne pourra plus rattraper son adversaire et, à 750 mètres de l’arrivée, croit même que les jeux sont fait lorsque Kajiwara rentre dans le vent. Pourtant, Osawa va l’étonner lorsqu’il se met enfin à accélérer : en deux temps trois mouvements, celui-ci est en effet revenu à la hauteur de Kajiwara et se retrouve en tête à 250 mètres de l’arrivée. Finalement, il passe même la ligne avec une longueur d’avance, au grand étonnement de tous et particulièrement de Kajiwara qui ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. La place pour les J.O. étant en jeu, ce dernier demande alors une revanche, puis une autre, et ainsi de suite. Mais, à chaque nouvelle tentative, Osawa le distance de plus en plus…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici enfin la conclusion de cette très bonne série traitant d’un sport assez peu connu : l’aviron. Le héros est finalement, et sans grande surprise, sélectionné avec l’actuel champion pour faire partie du deux de couple qui représentera le Japon aux jeux olympiques et ce volume met en scène, après la fin du stage de sélection, le combat entre Osawa et Taki pour savoir qui sera chef de nage dans leur duo. L’enjeu n’a l’air de rien mais est en fait de taille et le duel intense : Osawa ne saurait céder cette place car c’est ainsi qu’il doit gagner les J.O. pour honorer sa promesse et la mémoire de son ami disparu. La majeure partie du volume est donc consacrée, non pas à la compétition en elle-même, mais bien à la fin de la préparation, l’issue mondiale de tout cela n’étant finalement qu’accessoire. Ce shônen enflammant est mis en image avec talent, l’auteur apportant de nombreuses nouveautés dans le style narratif graphique : les découpages des souvenirs et des flash-back possèdent leur propre type de cases et de mise en scène, et le découpage du présent s’accorde avec l’esprit de la scène : classique et droit lors des moments posés, déstructuré et aux cases se chevauchant lors des moments intenses, dans le feu de l’action. Tout est pensé, mais pas cinématographique, l’art de cette mise en page se situant un cran au-dessus de ce que le cinéma et ses plans individuels savent aujourd’hui proposer. Le style des personnages ainsi que la narration en elle-même peuvent faire penser à celui de Mitsuru Adachi (Touch, Rough, entres autres, chez Glénat). Le design de ces derniers ont un petit côté retro-seventies revisité façon moderne, et tout cela donne au final un genre tout a fait inédit et très personnel à l’auteur. On ne saurait que trop vous recommander cette excellente série qui, du début à la fin, aura su nous émouvoir et nous enflammer.