L'histoire :
Au programme de ce guide :
- Introduction : quelques illustrations couleurs, présentation de l’histoire de la série et explications des concepts associés (yôkai, familles d’héritiers yôkai, immuabilité de l’âme de l’héritier, destin...)…
- Présentation des deux personnages principaux : Ririchiyo Shirakiin et Sôshi Miketsukami
- Présentation des personnages secondaires, résidents de la maison Ayakashi : Renshô, Nobara, Kagerô, Karuta, Banri, Zange, Chino, Kawazue…
- Présentation des autres personnages secondaires : Homare, Jôtarô, Kôtarô, Ayumu, Yûjirô, Shimon, Kuroe, Mikoto, et la parade nocturne…
- Interview et bonus : interview de l’auteur en deux parties, messages des assistantes et 6 petites histoires bonus d’une page. …
- Croquis et idées de départ des personnages, comparatifs crayonnés / planches terminés…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Destiné aux fans de la série, ce guide est composé pour deux tiers de descriptifs de l’histoire et des personnages, mais pour son dernier tiers de contenus inédits divers, avec notamment des interviews de l’auteur, des mangas bonus et les premiers croquis des personnages. Tout cela couvre l’histoire de la série du tome 1 au tome 7 et ne révèle donc rien de la suite de l’histoire. D’une manière générale, on n’apprend pas grand-chose d’intéressant qu’on ne savait déjà, et l’interview en deux parties de l’auteur ne contient pas non plus vraiment de révélations ni n’est très conséquente. Cependant, il y a tout de même quelques passages sympathiques, comme par exemple les anecdotes sur la création des personnages. La partie guide en elle-même n’est pas inutile non plus car, même si elle ne fait que reprendre des informations qu’on connaît déjà, elle a le mérite de les synthétiser clairement. Qui plus est, la plupart des commentaires sur les personnages sont faits par les protagonistes eux-mêmes, ce qui apporte un côté « raconté » assez sympathique. Niveau conception, les pages sont lisibles, bien ordonnées et au design varié. Le seul vrai hic et qu’avec la qualité du papier, certains textes en blanc sur fond noir écrits en petit ne se détachent pas très bien. Un guide plutôt sympathique pour les fans au final, mais dont les simples amateurs de la série pourront malgré tout se passer.