L'histoire :
Ce tome se compose de 3 parties :
- Shirley : une fille de 13 ans entre au service d’une jeune femme active de 28 ans. Chose peu commune pour quelqu’un de son rang, cette dernière tient en effet un café toute seule et fait un peu figure de « femme libérée », ce qui est plutôt mal vu à cette époque dans le monde qui l’entoure. La jeune Shirley va briser sa solitude et ainsi partager de nombreux moments, bon ou mauvais, avec sa nouvelle maîtresse.
- Un après-midi, moi et Nelly : la jeune Nelly est la soubrette attitrée du petit Lester, 5 ans, fils de la maîtresse de maison souvent absente. L’enfant la considère un peu comme une grande sœur, mère de remplacement, et passe le plus clair de son temps avec elle. Au détour d’une promenade, tous deux découvrent un oisillon tombé de son nid et le petit garçon, malgré les conseils de Nelly, décide de l’adopter…
- Mary Banks : Mary est soubrette dans la maison du vieux vicomte Bollton. Celui-ci passe son temps à lui mener la vie dure, ainsi qu’à son intendant, en leur faisant des farces en tout genre : fil tendu dans des coins sombres pour les faire chuter, bassine qui tombe sur la tête à l’ouverture d’une porte…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voilà un manga complètement destiné aux avides de l’époque ancienne où les soubrettes étaient foison et qui ne demandent rien d’autre que de lire quelques aventures de la vie de tous les jours de ces jeunes femmes. C’est en effet le seul sujet de ce one-shot, sorte de prélude à la série Emma du même auteur et pratiquement du même acabit que cette dernière. Rien d’autre ici donc que quelques historiettes sympathiques sur la vie et les relations de ces soubrettes avec leurs maîtres respectifs. L’intérêt aurait pu s’en trouver grandi si l’on avait suivi sur le long terme la vie des jeunes femmes au lieu de se contenter d’histoires courtes dont l’intérêt échappe parfois. Certes, c’est sympathique, mais c’est tout. Disposant tout de même d’un graphisme correct, bien que pas étoffé. Ce volume est donc plutôt destiner aux jeunes filles et femmes romantiques qui n’attendent pas de grand scénario et veulent surtout s’émouvoir rapidement de quelques saynètes gentillettes.