L'histoire :
Une armée arborant la bannière d'un unitrix, c'est-à-dire le cocatrix légendaire, s'approche de la forteresse. Il s'agit de maison Sarvanbull, et c'est le leader des chevaliers septentrionaux qui dirige les troupes. Une fois au pied de la forteresse, l'homme explique que la loyauté du vicomte Garutz est mise en doute. Il fait parvenir la mise en accusation et le détail des soupçons via une flèche portant le message et laisse jusqu'à l'aube au seigneur pour se justifier. De plus, il exige qu'on lui remette le groupe d'aventuriers dont fait partie Ploutinov. Si Bell est empêchée à temps de commettre un carnage, Ploutinov doit rapidement élaborer une stratégie pour repousser cette armée pacifiquement...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Une armée est envoyée pour s'assurer de la loyauté de Garutz et arrêter le groupe de Ploutinov. Si l'intention véritable de l'ennemi est floue, cela ne gêne pas pour la suite. Ploutinov décide de négocier de façon pacifique et sans magie, il se donne trois jours pour parvenir à ses fins. Si on se doute bien que magie et muscles vont de toute façon avoir une importance dans le débat, il faut bien reconnaître que les techniques d’interrogatoire du personnage principal changent de nos habitudes et se montrent assez amusantes. Les idées fusent pour rendre le tout original et divertissant, l’humour fonctionne plutôt bien et les scènes d’action ne manquent pas d’apporter un peu plus de rythme à l’ensemble. Ce onzième volume, divertissant, opte donc pour une bataille plutôt calme et surprenante, force est de constater que le résultat est satisfaisant. Pas mal.