L'histoire :
Akira, Ryuji, Anne et Kitagawa font face au peintre Madarame dans son palais mental. Le peintre leur fait alors une déclaration de taille : « Sayuri » est l’autoportrait réalisé par la mère de Kitagawa et le jeune homme est donc le bébé qui figurait au début sur la toile. En réalité, lorsque Madarame a pris la mère de Kitagawa sous son aile, c’était pour s’approprier son talent qu’il trouvait impressionnant. Mais la révélation ultime se fit en voyant « Sayuri » et qu’il comprit comment obtenir le succès. Il n’y avait qu’à faire disparaitre le tableau de la toile pour rendre le regard de la jeune femme énigmatique ! Et ce n’est pas tout. Lorsque la mère de Kitagawa fit une crise cardiaque, le peintre la laissa mourir pour s’emparer de son œuvre...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Toute la première partie de ce tome est dédiée au combat contre Madarame. Celui-ci commence par des révélations terribles pour déstabiliser les jeunes gens avant que ceux-ci n’utilisent leur persona pour détruire leur ennemi. L’intrigue est assez simple, c’est vrai, mais elle n’en demeure pas moins efficace et bien menée. La seconde partie tente quant à elle de lancer un nouvel axe pour le récit : de nouveaux personnages enquêtent sur les Voleurs Fantômes. On voit bien ce qui se profile, mais cela manque franchement de subtilité et il n’y a pas beaucoup de tension. En fait, le rythme s’avère un peu trop mou pour lancer la suite. Ce quatrième épisode a donc du bon et du moins bon, mais on garde de l’espoir pour la suite.