parution 01 janvier 2008  éditeur Milan  collection Kankô
 Public ado / adulte  Mots clés Fantastique - Etrange / Seinen

Chroniques d'Iblard

Venez vous perdre dans les rêves du pays d'Iblard, un lieu rempli de magie et de phénomènes étranges ! Un recueil original de chroniques fantastiques aux graphismes un peu trop naïfs.


Chroniques d'Iblard, manga chez Milan de Inoue
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Milan édition 2008

L'histoire :

Ce tome comprend de nombreuses petites histoires aux personnages récurrents :

  • Comment fabriquer un terramodèle : Ki Nona et ses deux sœurs veulent se fabriquer un terramodèle, un véhicule en argile construit selon leur imagination et qui se meut à l’aide d’une syntholite, une pierre qui amplifie la pensée.
  • Comment revenir du marché : en Iblard, le marché est un peu particulier : son agencement est assez aléatoire, en particulier en ce qui concerne les escaliers qui apparaissent et disparaissent en fonction des sentiments des visiteurs de manière à les garder au sein de la structure.
  • Deux ou trois choses que l’on sait sur les dragons : le pays des dragons se trouve au fond de la mer sans eau. On raconte qu’une jeune fille y serait prisonnière et de nombreux héros s’y rendent donc dans le but de la délivrer. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que la jeune fille en question s’y trouve de son plein gré et que les dragons, qui ne ressemblent pas du tout à ce qu’on raconte, sont des êtres plutôt pacifistes.
  • La légende de l’éléphant dépressif : on dit que lorsqu’un sorcier rencontre un éléphant dépressif, une sorte de manifestation immatérielle, il perd définitivement goût à la magie. Alors qu’un étranger vient rendre visite au père de Ki Nona pour discuter de la manière de contrer les actions du pays de Takatswng, de nombreux éléphants dépressifs apparaissent dans leur environnement et les deux sœurs de Ki Nona vont tout faire pour que les autres membres de leur famille ne s’en rendent pas compte.
  • Résonnance - Le jour où un laputa s’est réveillé : Ki Nona a trouvé un laputa naturel dans un rocher et l’examine lorsque celui-ci entre en résonance. Et, vue la puissance de la réaction, il semble que le laputa en question se révèle finalement particulièrement énorme…

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Attention les yeux ! Tout comme Shion (également chez Kanko), cette œuvre fait plus penser à certaines BD européennes des années 70 qu’à un manga. Ceci dit, les graphismes, un peu étranges et simplistes, collent plutôt bien à l’ambiance onirique qui se dégage à la lecture de ces planches. Il ne faut pas chercher de cohérence dans les volumes, les formes ou les perspectives car ici, cela ne compte pas vraiment. Ce n’est d’ailleurs pas l’intérêt de ce manga qui trouvera plutôt son public auprès des rêveurs ou des connaisseurs du monde d’Iblard. Car, au-delà de ce volume, il s’agit tout d’abord du monde imaginé dans les peintures de l’auteur et dont ce manga n’est qu’une extension. Naohisa Inoue est en effet plutôt connu pour ses toiles aux acryliques bariolées et chatoyantes dont vous aurez peut-être déjà vu des exemples dans le film Mimi wo sumaseba (« Si tu prêtes l’oreille ») du studio Ghibli, où une petite séquence présente des décors entièrement réalisés par l’auteur, ou encore lors de sa petite exposition à l’espace Japon de Paris en 2000. Fortement impressionniste, sa technique particulière donne vie à des œuvres que l’on dirait tout droit sorties de l’imaginaire d’un enfant, et c’est d’ailleurs bien là le but recherché. Le scénario de ce volume est à l’image des graphismes, un peu étrange et rempli de concepts physico-magiques et amusants, comme les siemas, des trains qui avancent grâce à la volonté des passagers, les selmas, des projections 3D virtuelles visibles des pensées, ou encore des laputas, sortent d’îlots suspendus dans les airs dont on peut aussi voir des exemples dans d’autres œuvres comme le film Laputa – Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki et qui trouvent leur origine dans Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Autre particularité, les chapitres sont présentés dans le désordre, peut-être pour plonger le lecteur directement dans ce monde si particulier en ne lui donnant que plus tard certaines explications essentielles et lui permettant ainsi de s’être fait tout d’abord sa propre idée sur le sujet. Voilà donc un manga qui, s’il ne plaira pas à tous, aura au moins le mérite de faire jouer votre imagination. Avis aux amateurs.
    Pour en savoir plus sur le monde d’Iblard et les peintures de l’auteur, rendez-vous ici !

    voir la fiche officielle ISBN 9782745926357