L'histoire :
Dans sa cellule, Mushitarô s’est bien adapté à sa vie en captivité. Il apprécie les repas qui lui sont donnés et peut lire énormément d’ouvrages. Alors qu’il pense qu’il a enfin trouvé la sérénité, voilà qu’Atsushi et Kyôka débarquent. Ceux-ci se sont infiltrés dans sa cellule afin de l’aider à s’enfuir et prouver leur innocence. Mushitarô refuse catégoriquement, il ne s’intéresse plus au monde extérieur. Heureusement, Ranpo avait prévu cela et a donné un mot au duo pour convaincre le prisonnier de les suivre. Mushitarô n’a pas d’autre choix que d’obéir, mais compte bien tout mettre en œuvre pour se faire repérer par les caméras de surveillance. Il change néanmoins d’attitude quand il découvre qu’Anko Sakaguchi est dépêché sur place pour empêcher son évasion...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La prison (ou plutôt le casino où se trouve le centre de détention) sert de décor à ce 17e volume. Tandis que les têtes pensantes se livrent à une partie d’échecs, les autres agissent et se dévoilent enfin. Ainsi, la tentative d’exfiltration de Mushitarô ne se déroule pas tranquillement et les nombreuses surprises que cela engendre remettent en question quelques certitudes. Il est vrai que l’on a parfois le sentiment que certains personnages sortent de nulle part, mais cela s’intègre bien au déroulement des évènements et permet d’avoir un peu plus d’élan pour l’action. Les dessins font quant à eux la part belle à l’action en lui insufflant pas mal de dynamisme et en soulignant le charisme des personnages. C’est donc un bon divertissement que ce 17e tome, à suivre.