L'histoire :
Dans le monde des jeux vidéo en ligne, il existe une légende urbaine sur un joueur que l’on appelle [néant]. Ce que les gens ignorent, c’est que ce joueur talentueux et indéfectible est en fait une fratrie : Sora, 18 ans, et Shiro, sa sœur de 11 ans, qui vivent reclus dans leur appartement. Les deux jeunes gens considèrent le monde comme un « jeu pourri », n’ont aucune vie sociale et sont des génies des jeux. Un jour, ils reçoivent un mail les invitant à jouer une partie d’échecs. Ils acceptent et, après avoir remporté la victoire, sont envoyés par un dieu dans un monde de fantasy régi par les jeux...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Même si ce n’est pas très original d’envoyer des personnes de notre monde dans un univers fantastique, ce n’est pas ce qui gêne le plus dans cette histoire. Le souci majeur vient en fait des personnages principaux, un frère et une sœur, qui ne se montrent pas du tout attachants ni crédibles. Leur côté reclus est à peu près tolérable, mais on reste plus dubitatif quant au reste : le duo fait preuve d’une intelligence et d’un côté manipulateur hors norme improbable, ils n’ont aucune empathie pour les rendre humains, leur relation est assez ambiguë, aucune véritable quête à accomplir... Et, histoire de finir de creuser la tombe du scénario, les dessins (fort agréables dans leur ensemble) abreuvent les planches de scènes de mauvais goût (on ne compte plus le nombre de fois où Shiro, 11 ans, prend des poses suggestives et montre sa culotte, voire plus...) : cela rajoute une touche assez navrante. Bref, ce n’est pas cette entrée en matière qui nous enthousiasme, loin de là !