L'histoire :
Ce recueil reprend la plupart des illustrations réalisées par l’auteur entre 2001 et 2010, autour de la série Adekan mais aussi d’autres sans rapport direct. Entre les dessins réalisés pour le manga, les posters offerts dans le magazine de prépublication, des bonus, des couvertures et autres inédits (principalement des dessins pour papiers à lettre), ce sont près de 130 illustrations pleine-page ou double-page que vous retrouverez ici.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nostalgia, le nom de cet artbook, est bien choisi, car l’auteur y fait une grande place dans ses illustrations à ses inspirations d’origine victoriennes, baroques, début du 20ème siècle occidental et oriental, voire d’époques plus anciennes encore, ou d’histoires comme Alice au pays des merveilles ou Le petit chaperon rouge. Sont donc de la partie montgolfières, style rococo, papier à lettre, bijoux anciens, tenues traditionnelles revisitées, cages à oiseaux en fer forgé, etc. La plupart des dessins mettent en scène de très jolies et frêles jeunes filles, mais certains directement issus de la série Adekan font la part belle aux jeunes éphèbes graciles et/ou musclés dans des poses lascives. Le titre étant d’ailleurs plutôt difficile à définir, on ne s’étonnera pas de voir les amateurs de belles illustrations fleuries rejoindre les amatrices de yaoï parmi les lecteurs d’Adekan ou de cet artbook. Avec une bonne impression sur papier glacé (qui ne « marque » pas les traces de doigts, ce qui est appréciable) et des dessins uniquement en pleine-page ou en double-page, on peut profiter pleinement du talent de l’auteur. Les mises en couleurs sont très réussies, que ce soit à l’aquarelle ou, la plupart du temps, à l’ordinateur, dans des tons très souvent pastel. La fin du volume reprend la liste des dessins avec un court descriptif (date et lieu de la publication d’origine, souvent accompagnés d’un court message de l’auteur). Toutes les illustrations ne sont pas dotées d’une explication, et parfois celle-ci est succincte, mais l’auteur partage tout de même pas mal sur ses inspirations. On aurait parfois aimé également quelques détails techniques, mais ceux-ci se font malheureusement plus que rares. A travers ces commentaires, on comprend en tout cas à quel point l’auteur est une illustratrice avant d’être une mangaka, ce qui confirme ce qu’on pouvait déjà constater à la lecture d’Adekan dont les superbes planches très richement illustrées sont le gros point fort. On regrettera une petite erreur de maquette dans ces pages d’explications des illustrations, où l’on voit l’inscription « chapitre 2 » en travers de l’un des dessins, mais en dehors de cela et des points évoqués plus haut, il n’y a rien à redire à ce superbe artbook. Un must-have, pas seulement pour les fans de la série Adekan ou de l’auteur, mais aussi pour tous les amateurs de belles illustrations riches en détails et au style très léché.