L'histoire :
Asuna et Kirito sont allés voir le seul forgeron du jeu pour que celui-ci améliore l’arme de la demoiselle. Hélas, la lame n’a pas tenu et, au lieu d’être renforcée, s’est brisée en deux. Le forgeron implore leur pardon et prétend ne pas comprendre ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, aussi pense-t-il qu’il s’agit d’une nouvelle pénalité intégrée au jeu. Si Kirito parvient à manifester sa colère, Asuna est quant à elle abattue. Kirito l’emmène alors à l’hôtel afin qu’elle puisse rester en sécurité dans une chambre. Il lui promet de lui trouver une autre épée le lendemain. Toutefois, Kirito pense qu’il se passe quelque chose de louche et les renseignements que lui apportent Argo ne font que confirmer ses suspicions...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec la lame d’Asuna qui se brise en deux, c’est l’occasion pour la demoiselle et Kirito de mener une enquête sur le forgeron et un groupe de combattants apparus récemment. Le mystère n’est pas dépourvu d’intérêt et la manière dont les personnages se démènent pour résoudre cette affaire est un moyen d’en découvrir toujours un peu plus sur l’univers du jeu Sword Art Online. Toutefois, on regrette que cela occasionne moins de combats car cela baisse le rythme, et la trop forte présence de fan-service (dont une scène de mauvais goût) n’est pas indispensable. C‘est dommage car le récit semble piétiner et l’intrigue générale n’avance quasiment pas. Même les relations entre les personnages n’évoluent pas. Du coup, on est un peu déçu par ce volet. On mise donc sur la suite pour faire mieux.