L'histoire :
Acculée par la police dans un entrepôt sur les quais, Hitomi repense à ce qui l’a amenée à se retrouver coincée dans cette situation… Quelques jours plus tôt, « le rat » est passé faire un tour au café Cat’s Eye pour prévenir les sœurs qu’une série de tableaux venant de collections privées allait être convoyée du Japon aux États-Unis pour une exposition exceptionnelle. Parmi ceux-ci, Hitomi reconnaît un tableau réalisé par leur père où elle est elle-même peinte lorsqu’elle était enfant et discute donc avec ses sœurs de la possibilité de le récupérer à l’occasion du transfert sur le bateau qui transportera les œuvres. Mais Rui lui fait remarquer que la configuration du port ne lui laisserait aucune échappatoire et préfère renoncer à l’opération pour attendre une meilleure occasion lorsque le tableau reviendra au Japon dans six mois. Sur le moment, Hitomi se fait une raison et abandonne son idée. Pourtant, le lendemain, cette dernière n’a pas le moral et passe son temps à penser à ce tableau qui représente pour elle le seul souvenir qu’elle ait de son père. Passant devant un magasin d’électroménager, elle entend aux informations le présentateur parler du transfert des fameux tableaux et se rend alors compte qu’elle ne pourra pas tenir six mois dans cet état. Malgré les recommandations de sa sœur et les risques de l’opération, elle décide donc de se rendre seule sur les quais pour dérober le tableau…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le second volume de cette réédition de luxe nous fait le plaisir de nous présenter en couleurs les pages originellement… en couleurs (ce qui est généralement l’apanage des éditions de luxe et qui mérite d’être précisé, les fans apprécieront). Enfin, pas toutes puisque seule les premières du chapitre concerné sont entièrement colorisées, les autres se limitant à la simple teinte rouge comme cela avait du paraître dans le journal de prépublication de l’époque. Outre cela, le grand format permet d’apprécier pleinement le travail réalisé sur les planches, même si Tsukasa Hôjô n’avait pas encore à l’époque la maîtrise dont il fait montre sur son autre série de deux bonnes décennies plus jeune et actuellement en publication chez nous, Angel Heart. Néanmoins, les graphismes sont agréables et soignés et possèdent un découpage dynamique ainsi qu’une mise en scène intéressante, certains plans étant même plutôt originaux pour l’époque (par exemple, l’effet de vue grand angle lors de la découverte du cadavre). Le scénario des différents chapitres est intéressant, même si le niveau n’est pas toujours égal avec parfois des intrigues qui ne marqueront pas vraiment les esprits et d’autres qui s’inscrivent plus dans la continuité de l’histoire, notamment lorsque l’auteur révèle des éléments clés sur le passé du père des sœurs Cat’s Eye. Le scénario général prend donc ici une ampleur qui pose les prémices du reste de la série. Avec ce second tome, l’auteur (que l’on retrouve régulièrement au second plan de nombreuses planches) nous fait rentrer dans la vraie intrigue de sa série, et change des simples « un nouveau tableau / un nouveau vol », et il y a des chances que le lecteur soit désormais définitivement accroché. Rendez-vous au volume 3 !