L'histoire :
Alors qu’elle est en train de s’entraîner à prendre des cartes encore plus rapidement, Chihaya reçoit un étrange conseil de la part de M. Harada. Celui-ci lui conseille en fait l’inverse, c’est-à-dire ne pas se focaliser sur la vitesse ! L’homme a en effet trouvé un gros problème dans le jeu de Chiyaha. La demoiselle n’a que quelques cartes de prédilection qu’elle tire rapidement mais, en dehors de cela, se fait facilement avoir sur les autres car elle s’empresse de se jeter sur les cartes sans avoir eu le temps d’entendre tous les mots lui permettant d’identifier la bonne. Chiyaha est perplexe et ne voit pas comment faire pour résoudre ce problème. De plus, elle a d’autres soucis qui viennent s’ajouter : elle doit remplir sa fiche d’orientation...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les membres du club de karuta connaissent tous des changements dans leur façon de penser et de jouer. Sur la première moitié du volume, le récit se concentre sur Chihaya : la demoiselle réalise que la vitesse ne fait pas tout et elle doit revoir sa façon d’agir, tout en essayant de penser aux études et à l’avenir. La jeune fille va enchaîner plusieurs parties pour analyser ses gestes et, si elle passe beaucoup de temps en proie au doute, cela lui permet de mieux analyser ses soucis et de prendre des décisions importantes. Puis, les quatre autres membres s’affrontent officiellement en duel : en plus de l’inédit de la situation, chacun d’eux fait évoluer sa façon de jouer et prend conscience de ses forces et faiblesses, tous prenant aussi des décisions capitales. Tous ces changements, bien qu’essentiellement d’ordre psychologique, renforcent notre sympathie pour tout ce petit monde et nous laissent entrevoir de nouvelles parties encore plus corsées et intenses à venir. On a hâte d’y être !