L'histoire :
La zone trois de Dreamland, l’île Ephémère, est le théâtre de nombreux affrontements et d’une course-poursuite contre la mort et le temps. C’est un « jeu » où de nombreux voyageurs de la Ligue B et M se retrouvent au même endroit pour le même objectif : atteindre le centre le l’île et la Tour de l’Oubli pour assister à la Célestiafest. La route est semée d’embûches : la Crazy Jungle est une forêt pleine de dangers et de monstres inconnus, il y a aussi les autres voyageurs, sans compter l’étrange niveau du Wordlapart... Les voyageurs n’ont que huit portes pour sortir de la Crazy Jungle et accéder au niveau supérieur, en sachant que ces portes disparaissent dès qu’un voyageur les franchit. Tout le monde n’aura pas sa place et de nombreux voyageurs, réunis en équipe, décident de faire le ménage dans la Crazy Jungle. Les équipes sont nombreuses et puissantes : la Kill Star et le jeune prodige Lion Messi, les Guerriers Meteors et leurs armures, les Voyageurs Noirs et leur chef contrôleur du vent Sealvia, les Fantasy Stars avec un membre aux pouvoirs étonnants, sans compter les indépendants avec le démoniaque Sacha et le dangereux Osso Bucco. La lutte va être épique et pleine de surprises...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Reno Lemaire aime particulièrement prendre le lecteur à contre-pied et ce tome est une nouvelle boutade à mettre à son actif. En effet, la guerre apocalyptique qui s’annonçait à la fin du tome 9 entre les forces du Seigneur Cauchemar et la coalition des autres Seigneurs de Dreamland n’aura pas encore lieu cette fois. Pire, on n’entend plus du tout parler des héros (malgré eux) Terrence, Savane, Sabba et Eve... Reno l’explique à la fin du tome : il a décidé de créer un tome à part tous les cinq numéros. Ainsi, exit l’intrigue principale au profit du développement d’une intrigue secondaire : un jeu mortel dans l’île Ephémère. Reno se lâche à l’occasion en multipliant les personnages et les intrigues enchâssées : pas moins de cinq « teams » avec plus d’une vingtaine de personnages aux pouvoirs différents et originaux ! L’annexe de fin présente huit nouveaux personnages de la saga sous la forme des « cartes d’identité » désormais habituelles de la série. Ce déluge de nouveaux protagonistes complexifie considérablement le récit puisque Reno se plaît à évoquer vaguement certains personnages et à les faire réapparaître par la suite, sans oublier plusieurs retours en arrière abrupts pour expliquer le passé de certains personnages. Bref, la lecture de cet épisode n’est pas de tout repos car le lecteur est baladé de voyageur en voyageur sans réel lien ni développement clair. Pourtant, l’ensemble finit par se dégager au fur et à mesure et cette présentation éclatée réserve de nombreux coups de théâtre et surprises. L’action s’emballe avec de nombreux combats aussi violents que rapides, et ce survival est tout de même bien alléchant. Reno n’a pas son pareil pour alterner moments de pause et batailles féroces dans des plans dynamiques et saccadés. De nombreux personnages charismatiques volent la vedette aux héros habituels de la série et la confrontation entre Lion Messi (un cousin de Lionel...), Sacha, Osso Bucco, Shakka, Sealvia, Naora et Hikari risque de faire des étincelles par la suite. Un tome à part mais qui prouve encore le talent et la folie créatrice de son auteur. On peut simplement regretter que la lecture soit aussi ardue au départ...