L'histoire :
Suite à la nuit que Yakumo a passé chez Harima pour l’aider à finir son manga, Tenma croit qu’elle sort avec lui et est vexée que sa sœur ait essayé de le lui cacher. Au lycée, elles se voient sur le toit pour en parler et la grande sœur fait donc la morale à sa cadette. Mais encore une fois, Yakumo n’arrive pas à dissiper le malentendu, d’autant que les deux jeunes filles sont interrompues par l’arrivée de Harima, venu pour expliquer à Tenma qu’il n’y a rien entre lui et sa sœur. En tentant alors d’expliquer pourquoi Yakumo a dormi chez lui, il ne fait qu’enfoncer le clou du quiproquo et Tenma repart après leur avoir donné sa bénédiction… Plus tard, les élèves de la classe n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le choix de l’activité pour la kermesse : il y a exactement le même nombre de participants pour le projet de pièce de théâtre que pour celui du salon de thé où les filles seront déguisées en soubrettes. Pour résoudre le problème, Akira oriente Harima vers le théâtre en lui faisant miroiter le rôle du prince dont la princesse serait Tenma, puis oriente Hanai vers le salon de thé en mettant en avant le fait que les membres du club de thé participeront, notamment Yakumo. Il n’en faut pas plus aux deux mâles dominants de la classe, qui étaient restés sans avis jusque là, pour prendre parti au point d’en venir aux mains. Akira arrive alors là où elle voulait en venir depuis le début : elle propose d’organiser un survival à coup d’armes à air comprimé entre les deux groupes au sein même du lycée, affrontement au terme duquel les gagnants remporteront le droit de mettre en place leur activité pour la kermesse !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ca y est : après de nombreux volumes qui n’arrivaient pas à re-atteindre le niveau percutant des premiers gags de la série, ce huitième opus nous assène une tarte à la crème en pleine face. L’ambiance est à la parodie avec l’organisation d’un survival game à la Battle Royale où les élèves se prennent totalement au jeu. A l’instar de ce genre d’histoire, l’auteur nous offre de l’héroïsme, des séparations tragiques, des amours fratricides, des retournements de situations intenses… le tout saupoudré d’une couche 200% humoristique au style légèrement décalé qui ravira aussi les amateurs de gags à la Azumanga Daioh ou Yotsuba &. La première partie du tome, moins intense et moins amusante, fait la part belle aux relations amoureuses des deux héros, et on revoit enfin ce légume de Karasuma, fidèle à lui-même, peut-être en un peu plus surprenant que d’habitude. La mise en scène aussi joue son rôle dans la parodie et on peut dire que l’auteur s’est (et nous) fait vraiment plaisir de ce point de vue là. Et comme le jeu se déroule de nuit, cela donne lieu à des scènes plutôt coquasses où le dessinateur utilise pleinement les effets d’ombres et de lumières. Rien de moins qu’un des meilleurs tomes de la série paru à ce jour !