L'histoire de la série :
Shaolan vit dans le pays de Clow, un monde désertique où les ruines archéologiques sont nombreuses. La princesse Sakura est son amie et un jour l’accompagne dans ses recherches. Malheureusement, des êtres étranges sortant de nulle part les attaquent tandis qu’un sort mystérieux fait perdre à la jeune femme sa mémoire qui semble disparaître à travers des plumes. Le magicien du royaume décide alors de téléporter Shaolan et Sakura auprès de la sorcière des dimensions. De son côté, dans un Japon féodal, Kurogané n’a plus d’adversaires à sa taille et la princesse Tomoyo voulant qu’il devienne un guerrier aguerri le téléporte lui aussi devant la sorcière des dimensions. Au pays de Seles, Fye, un magicien, s’enfuit en espérant trouver une dimension où il ne reverra plus son roi Ashura. Yuko, la sorcière, se trouve alors en face de quatre individus : Shaolan, Fye, Kurogané et Sakura. La princesse est inconsciente et mourra petit à petit si personne ne lui retrouve une plume de sa mémoire. La sorcière leur propose alors un pacte : ils pourront aller de dimensions en dimensions en échange d’une compensation pour chacun d’entre eux, les souvenirs communs entre Shaolan et Sakura, le sabre de Kurogané et le tatouage de Fye. Commence alors un voyage inter-dimentionnel pour notre équipe…
L'histoire :
Sakura et Fye sont seuls dans la chambre et le jeune homme en profite pour mettre les choses au point avec la princesse. Il a remarqué qu’elle avait fait semblant d’hésiter pendant le dernier affrontement et il se demande pourquoi la princesse se donne autant de mal pour cacher ses véritables desseins. En effet, il y a autre chose que la récompense au tournoi d’échec qui la retient dans ce monde, mais Sakura ne veut pas le dire à ses compagnons pour ne pas qu’ils se mettent en colère. Pendant ce temps-là, Kurogane, Mokona et Shaolan boivent de l’alcool mais ce dernier a eu tellement de soucis ces temps-ci qu’il laisse aller et finit par s’endormir comme une masse. Se doutant que quelque chose se trame, Kurogane interroge Mokona sur ce que Sakura et la sorcière se sont racontés. Seulement, la créature s’est endormie pendant cette discussion et il est fort probable qu’il ait manqué quelque chose d’important…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce nouveau volume trouve son intérêt dans les toutes dernières pages. En effet, on apprend rapidement que Sakura cache un terrible secret mais il faut attendre le tout dernier chapitre pour que l’histoire avance vraiment. Et l’attente en vaut la peine car le résultat est réellement surprenant et tragique, rajoutant encore un peu plus de noirceur au récit. Par ailleurs, il n’y a presque plus de gags mais les Clamp nous offrent quelques clins d’œil à leurs anciennes séries, Angelic Layer et Chobits (tous deux chez Pika) en tête, et cela est toujours sympathique. Visuellement, la qualité est toujours au rendez-vous avec une forte utilisation de l’encrage pour coller au côté sombre de l’histoire. Le tramage, certes moins utilisé, est maîtrisé, les décors sont souvent absents et l’ensemble est fort dynamique. Quant aux personnages, ceux-ci sont largement expressifs et leurs vêtements un peu gothiques les rendent absolument charmants. Comme à l’accoutumée, les dernières pages sont intenses et la suite se fait cruellement attendre.