L'histoire de la série :
Nanami Takahashi arrive en seconde dans un nouveau lycée où la plupart des filles sont amoureuses d’un certain Yano. Mais la jeune fille n’éprouve pas les mêmes sentiments pour ce garçon qui ne semble s’attacher à rien ni personne. Peu à peu, elle va pourtant apprendre à le connaître et ils vont même finir par sortir ensemble. Mais une ombre plane sur leur couple : Yano est toujours hanté par son ex, Nana. En effet, il était éperdument amoureux de cette fille, mais elle est morte dans un accident juste après qu’ils se soient disputés. Depuis ce jour, Yano est rongé par les regrets et la culpabilité. Ces souvenirs sont d’autant plus présents que la sœur de la défunte est dans le même lycée et fait preuve d’antipathie à l’égard de Yano.
L'histoire :
C’est le soir des feux d’artifices et Yano explique à Takeuchi qu’il ne veut pas que leur rivalité gâche leur amitié. Ce dernier est plutôt content de cette nouvelle mais il est naïf, car Yano en profite pour le faire enfermer par des amis à lui dans une salle de classe et partir retrouver sa bien-aimée. A l’aide d’une chaise, Takeuchi parvient à s’échapper et se met lui aussi en quête de Nanami. Prévenue par ses amies que les garçons la recherchent, celle-ci va tout faire pour les éviter car, avec cette fête qui emplit son cœur de nostalgie, elle ne sait plus trop où elle en est. Lorsque les deux jeunes hommes se rencontrent, ils sont prêts à se battre. Heureusement, les copines de Nanami vont les arrêter et leur expliquer que son refus de les voir constitue sa réponse. Finalement, c’est Takeuchi qui réussit à trouver Nanami, réfugiée dans les toilettes des filles. Malgré la porte qu’il y entre eux, il va lui faire comprendre qu’elle doit toujours écouter son cœur et se fier à ses sentiments. Il n’ose pas lui faire sa déclaration car il sait pertinemment qu’elle est toujours attachée à Yano. Elle va d’ailleurs aller le rejoindre pour parler et faire le point…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C’était Nous est un shôjo original et fort sympathique. Il se démarque de beaucoup d’autres mangas du même genre par des personnages aux personnalités travaillées et complexes (voir même torturées pour certains) mais réalistes, une description assez juste des sentiments et de la mélancolie de certains des héros, tout cela sans tomber dans le côté cucul et lacrymal du genre. Ce volume n’échappe pas à la règle et l’auteur s’est particulièrement concentré sur la réflexion et l’introspection de chacun des protagonistes. Les dessins, quant à eux, sont toujours corrects même s’ils ne sont pas énormément détaillés. Les décors ne sont pas non plus au rendez-vous, souvent remplacés par l’utilisation de trames, mais cela n’a rien d’inhabituel car c’est le cas dans la plupart des shôjos. Au final, même si les thèmes et les événements de cette série sont assez classiques, c’est donc la justesse des réactions des personnages qui fait souvent la différence. On pourrait peut-être lui reprocher d’être un peu trop triste mais c’est aussi ce qui fait son charme. Comme d’habitude, on attend la sortie du prochain volume pour continuer de suivre les histoires de ce couple attachant…