L'histoire de la série :
Nanami Takahashi arrive en seconde dans un nouveau lycée où la plupart des filles sont amoureuses d’un certain Yano. Mais la jeune fille n’éprouve pas les mêmes sentiments pour ce garçon qui ne semble s’attacher à rien ni personne. Peu à peu, elle va pourtant apprendre à le connaître et ils vont même finir par sortir ensemble. Mais une ombre plane sur leur couple : Yano est toujours hanté par son ex, Nana. En effet, il était éperdument amoureux de cette fille, mais elle est morte dans un accident juste après qu’ils se soient disputés. Depuis ce jour, Yano est rongé par les regrets et la culpabilité. Ces souvenirs sont d’autant plus présents que la sœur de la défunte est dans le même lycée et fait preuve d’antipathie à l’égard de Yano.
L'histoire :
Noël approche et Nana réalise que, même si elle se dispute avec Yano, ils ne peuvent manquer la fête des amoureux. De son côté, le jeune homme a d’autres inquiétudes, notamment concernant sa mère. En effet, il a trouvé une lettre de l’hôpital, adressée à cette dernière, dans laquelle il est dit que des saignements ont été trouvés dans son intestin. Sa mère lui explique alors qu’elle est trop occupée par le déménagement pour s’en occuper. Puis, Yano se rend compte que sa mère ne va pas gagner assez d’argent pour subvenir à leur besoin. Le jeune homme propose alors de prendre un petit boulot pour la soulager mais celle-ci refuse catégoriquement. Plus tard, chez le libraire, Yano fait part de ses problèmes à Takeushi. Ce dernier réalise alors que le jeune homme compte suivre sa mère à Tokyo sans même en parler à Nana. Bien qu’il aurait là une occasion d’en profiter pour séduire cette dernière, Takeushi va retrouver la jeune fille pour lui annoncer le départ de Yano. Celle-ci en reste abasourdie et culpabilise de ne pas avoir vu les problèmes de son petit ami.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce huitième volume de C’était Nous est surtout intéressant par la tournure que prend l’histoire. En effet, les personnages doivent penser à préparer leur avenir aussi bien professionnel (en choisissant une université) que sentimental. Les événements qui s’y produisent vont être décisifs pour la suite de l’histoire, la maladresse des protagonistes, bien que touchante, étant à l’origine de la plupart des problèmes. La dernière page nous révèle d’ailleurs une bonne partie de la fin (nous ne dirons rien pour ne pas spoiler) mais cela nous donne quand même envie de lire la suite pour savoir comment la situation va en arriver là. Côté graphique, on déplore toujours l’énorme ressemblance entre Takeushi et Yano pouvant provoquer une certaine confusion chez le lecteur. De rares décors ont su se placer dans les cases mais ceux-ci ne sont pas pour autant détaillés. Cependant, le découpage est original et certaines perspectives sont très intéressantes et viennent relever la qualité graphique. Ce volume étant un tome de transition, on attend la suite pour profiter pleinement de la lecture de cette série.