L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Dans la cabane, les Yeux-en-croix affrontent Fukeyama et ses amis. Grâce à ses pouvoirs, Fukeyama a réussi à transformer en tourte le chef de la bande adverse. Furieux, l’un des Yeux-en-croix, Saji, fonce vers le mage pour lui faire regretter son geste. Hélas, il est alors à son tour changé en tourte, mais pas complètement : il a néanmoins perdu l’esprit et ne fait plus que répéter « tou-tourte » sans arrêt. Echaudée, la bande hésite avant d’attaquer de nouveau. Quant à Fukeyama, celui-ci sait que son pouvoir s’amenuise et qu’il ne pourra pas « tourter » tous ses ennemis. Dans les deux camps, on regarde l’ennemi en se disant qu’il faut vite trouver une idée, et une bonne. C’est alors qu’un vase éclate tout seul...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Attention : si vous vous êtes attachés aux physiques des personnages, vous allez être déstabilisés ici ! Que ce soient les mages, les Yeux-en-croix ou les autres (humains, cafards...), personne n’est à l’abri d’une transformation en quelque chose de peu gracieux. On a d’abord le droit à une bataille où les protagonistes deviennent des tourtes, avant de voir des changements corporels dus à la poudre noire. L’action est évidemment de la partie et les transformations auxquelles on assiste sont aussi surprenantes qu’intéressantes de par les possibilités que cela offre. Certes, il s’agit surtout d’un volume de transition car l’histoire générale n’avance pas tant que cela, mais le résultat est tout de même très efficace et nous tient en haleine. On apprécie donc la lecture et, en attendant la suite, n’oubliez pas : Tou-tourte !