L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Grâce à sa magie, Nikaidô emmène Risu dans le passé, un peu avant l’heure de sa première rencontre avec Caïman. Dans la ruelle où cela avait eu lieu, des souvenirs refont surface dans les esprits des deux jeunes gens. Pour ne pas provoquer de problèmes, le duo est obligé de se cacher pour pouvoir espionner la scène discrètement. Au bout de quelques minutes, ils voient un homme étrange parler à un petit cafard nommé Johnson : Nikaidô devine l’identité de l’homme et éclaircit une partie des mystères qu’elle veut mettre au clair. Soudain, une porte apparaît et l’homme détale. La porte s’ouvre et le Risu de l’époque en sort, en compagnie de Dokuga...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis le temps qu’on attendait cela, voici enfin venu le moment de savoir comment Risu a été transformé en Caïman et par qui, mais aussi comment il a rencontré Nikaidô. L’épisode est violent et on s’attend plus ou moins déjà à la vérité, mais on apprécie de voir enfin ce passage dévoilé dans sa totalité, d’autant plus qu’il y a quand même une surprise à la clé. Quant à la En Family, on suit Ebisu et les autres fuir la pluie, trouver un autre refuge puis des tenues plus qu’appropriées ; Fujita est le seul à faire chemin de son côté mais les aventures du mage sont tout aussi intéressantes et résolvent certains mystères. Le récit ne cesse donc de surprendre, d’avancer et de réjouir (notamment lorsque Nikaidô se transforme peu à peu en diable) : on est totalement envouté et on brûle d’envie de lire le 17ème opus !