L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Caïman a quitté la ville de Hole pour le monde des mages, laissant son amie Nakaidô derrière lui pour ne pas l’exposer au danger. Il cherche à retrouver l’homme aux yeux en croix nommé Risu qu’il pense être directement lié à ce qui lui est arrivé. Pour le moment, Caïman glane des informations à droite et à gauche mais se retrouve rapidement à sec. Il envisage donc de trouver un travail et un endroit où se fixer afin de pouvoir mener son enquête plus facilement. Assistant par hasard à un passage à tabac à quatre contre un, Caïman intervient sans vraiment savoir pourquoi. Mais grand bien lui en a pris puisque l’employeur de la victime lui propose pour le remercier de lui offrir un repas. Pourtant, Caïman refuse car il n’a pas d’argent pour payer. Le mage lui propose alors de travailler comme serveur dans son restaurant et Caïman accepte volontiers, résolvant ainsi son problème d’argent. Du côté de En, l’équipe se prépare à la « blue night », une cérémonie pendant laquelle se forment les duo de mages. Un des employés vient alors voir En pour le prévenir qu’on vient de découvrir que le mage ayant dévasté dernièrement le magasin de fumée possédait une magie dotée de propriétés temporelles, ce que En recherche depuis des années. Et le mage en question n’était autre que Nikaidô…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme d’habitude, ce tome passionne du début à la fin. Même si l’auteur part toujours dans des digressions pour nous en apprendre un peu plus sur le passé des personnages ou leurs relations, l’histoire avance un peu et met en place les éléments nécessaires à l’assemblage du puzzle final. Avec ce genre de rythme, on ne sait toujours pas quand on pourra savoir ce qu’il s’est vraiment passé dans le passé des deux héros, mais ce qui est sûr, c’est que le cliffhanger de fin de ce tome prévoit d’ores et déjà un sixième volume passionnant. Quant à celui-ci, l’ambiance est toujours du même acabit : très violente, à l’humour décalé et toujours surprenante. L’auteur nous présente encore une fois de nouveaux éléments de son background riche et original et n’en finit pas de nous intriguer. D’ailleurs, on finit même par s’attacher à l’équipe des méchants tellement ceux-ci sont loufoques. Le dessin est lui aussi atypique, au style sale voulu, rappelant des crayonnés énormément encrés et que l’on n’aurait pas passés à la gomme. Le rendu est à mi-chemin entre du vieux Shirow, L’habitant de l’infini (Casterman) et Amer Béton (Tonkam), et colle parfaitement à l’ambiance glauque et sans pitié du scénario. De plus, les pages couleurs rendent elles aussi cette ambiance d’une manière différente grâce à la technique de colorisation utilisée. Amusant et passionnant, ce tome est une réussite, comme le reste de la série.