L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Les mages ont l'habitude de matérialiser des portes pour se rendre à Hole et s'exercer sur les habitants. Ces derniers temps, on en voit moins dans les rues car un curieux duo les chasse : une femme qui sait se battre et un type à tête de lézard, respectivement appelés Nikaido et Caïman. Ce dernier, amnésique, met la tête des mages dans sa bouche pour savoir s'ils ont un lien avec le mystérieux individu au fond de sa gorge. Il espère ainsi pouvoir briser le sort et retrouver une apparence normale...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dorohedoro fait peau neuve pour revenir dans une « chaos edition » qui fera plaisir à tout le monde : effet peau de caïman sur la couverture, volume double, et quelques pages couleurs. Le synopsis nous invite à suivre Caïman, un homme à tête de lézard, qui cherche le mage qui l’a transformé, dans le but de reprendre sa forme initiale. L'histoire dépasse toutefois ce sujet et développe un univers sombre, glauque et violent dans lequel évoluent des personnages qui ont un goût prononcé pour la bagarre et le sang. Au fur et à mesure que Caïman progresse, on fait connaissance avec tout cela, et la forte personnalité de l'œuvre est saisissante. Tout cela est en outre mâtiné d'une bonne dose d'humour et illustré avec un style unique et puissant. Vraiment super !