L'histoire de la série :
Aki vit avec ses amis la vie que tous les jeunes mènent. Seulement, il y a deux ans que son frère Atsushi a disparu sans laisser de traces. Un jour, il voit débarquer une jeune femme disant le connaître et lui déclarant que celui-ci est vivant. Tombant sous le charme de la belle Rei Aoyama, Aki va commencer à comprendre que le mystère de la disparition de son frère est plus épais qu’il ne le croyait. Avant de partir sur l’île d’Higanjima, Aki découvrira qu’un homme étrange les menace, un vampire que lui et ses amis arriveront à tuer. Prenant conscience que son frère est en vie, Aki part pour l’île avec ses amis, mais un comité d’accueil semble les attendre.
L'histoire :
Rei et Aki ont décidé d’aller explorer le laboratoire où se trouverait le vaccin permettant de tuer Miyabi. Ken, Nishiyama, Yuki et Kâto décident alors de les accompagner mais Rei les trouve bien trop faibles et refuse en bloc. Ken se met alors dans tous ses états et annonce qu’ils vont s’entraîner afin de lui faire changer d’avis. Jour après jour, leurs efforts ininterrompus commencent à porter leurs fruits. Voyant son sommeil écourté par l’arrivée de Kâto dans sa chambre, Aki apprend que Rei, s’étant disputé avec Ken, est partie seule au laboratoire. Aki part donc la retrouver et la voit chuter dans la rivière. Il plonge la sauver et l’emmène à l’intérieur d’une petite bâtisse située à proximité où il y fait un feu afin de se sécher. Enfin réveillée, Rei confie alors à Aki pourquoi elle l’a amené sur l’île. Elle commence à lui raconter qu’elle et des amies s’étaient faites capturer par des vampires, puis qu’Atsushi avait débarqué et s’était débarrassé de tous les suceurs de sang. En entendant dire que Miyabi recrutait des femmes afin d’attirer des étrangers sur Higanjima, le maître d’Atsushi, en tant que maire du village, confia alors à Rei la mission de s’infiltrer parmi elles afin d’avertir l’extérieur…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Higanjima est une série particulièrement surprenante : à chaque lecture d’un nouveau tome, on apprécie le rythme et le suspense que Koji Matsumoto arrive à mettre en place, mais celui-ci se perd quelque peu au fil de son récit. En effet, les rebondissements sont extrêmement nombreux, parfois bien vus, parfois très basiques. Ainsi, Aki s’était entraîné de longs mois afin de pouvoir affronter Miyabi. Seulement, celui-ci n’aura finalement pas servi à grand-chose et c’est maintenant au tour des amis ayant survécu de s’entraîner. Le mangaka perd beaucoup de temps dans la description de cet entraînement et l’on a l’impression que le scénario n’avance pas vraiment. Les phases de transition sont nécessaires à toute histoire mais là, l’ennui s’approche à grande vitesse. Ceci est d’autant plus dommage que les dessins sont de bonne qualité même s’ils n’ont rien d’exceptionnel. Ce tome est donc fortement décevant et la suite n’augure pas forcément de l’amélioration si l’auteur se complaît à faire du surplace niveau scénario. Soyons optimistes, peut être n’y aura-t-il qu’un ou deux tomes dans les ruines du laboratoire…