L'histoire de la série :
Aki vit avec ses amis la vie que tous les jeunes mènent. Seulement, il y a deux ans que son frère Atsushi a disparu sans laisser de traces. Un jour, il voit débarquer une jeune femme disant le connaître et lui déclarant que celui-ci est vivant. Tombant sous le charme de la belle Rei Aoyama, Aki va commencer à comprendre que le mystère de la disparition de son frère est plus épais qu’il ne le croyait. Avant de partir sur l’île d’Higanjima, Aki découvrira qu’un homme étrange les menace, un vampire que lui et ses amis arriveront à tuer. Prenant conscience que son frère est en vie, Aki part pour l’île avec ses amis, mais un comité d’accueil semble les attendre.
L'histoire :
Aki et ses compagnons n’en reviennent pas quand le « dieu à la hache » surgit des flammes : il s’agit en fait d’un vampire de taille très imposante et qui s’est fait un masque avec une tête de chèvre, ce qui le fait ressembler à un véritable diable. En le voyant, Tanaka ne demande pas son reste et s’enfuit ! Les autres veulent aussi s’en aller mais Aki, lui, est prêt à combattre : il dégaine son sabre de son fourreau et provoque le monstre. Hélas, la force et la rapidité de ce dernier le rendent redoutable. Aki se retrouve vite en difficulté et manque de mourir en esquivant in extremis un coup de hache. Celui-ci est tellement violent que cela fait un gros trou dans le sol et qu’un jet d’eau chaude en jaillit et asperge le masque du monstre. Aki en profite pour lui trancher le flanc mais cela ne fait pas mal à son ennemi. C’est alors que le corps du dieu à la hache se couvre de motifs étranges...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dédié à l’action, cet épais volume se consacre au du face à face entre Aki et le dieu à la hache (aussi appelé l’homme-chèvre). Les deux personnages vont se battre du début à la fin en redoublant de force, d’acharnement et de volonté de survivre et de tuer. Si on apprécie les variations dans le duel (les deux combattants sont ennemis avant de devoir s’allier temporairement contre un démon et de reprendre ensuite leur affrontement), on regrette que les choses s’attardent autant sur le sujet. Certes, l’action est dynamique et intéressante visuellement mais l’épisode dure trop longtemps, d’autant que l’issue du duel est finalement assez décevante. En fait, l’auteur aurait carrément pu s’abstenir de la parenthèse avec le monstre pour faire avancer le récit, car là on a l’impression que la situation s’étire en longueur inutilement. Par ailleurs, on remarque que, afin de réduire la (longue) durée de parution de la série, celle-ci passe en édition double à compter de ce volume 25 (et 26 donc). Une petite déception donc, mais cela ne nous empêche pas de souhaiter quand même lire la suite.