L'histoire de la série :
La guerre entre les peuples des GrassLand et les Zexen fait rage depuis plusieurs années. Mais les choses sont sur le point de s’arranger entre les deux pays. Hugo, fils du chef du clan Karaya habitant dans les GrassLand, est envoyé pour négocier la paix avec les Zexen. Pendant ce temps, Chris LightFellow, chevalier Zexen, est envoyée chez les Karaya pour demander une trêve. Pendant ces négociations, un Lizard arrive et annonce que Lepon, le chef de son clan, est mort assassiné par une armée Zexen. Chris et ses compagnons n’ont alors d’autre choix que de se défendre contre les Karayas et les Lizard qui se mettent à les attaquer. Lorsque Hugo rentre dans son village, celui-ci est en feu et les cadavres jonchent le sol. Il va également assister à une scène qui va le marquer pour longtemps : Lady Chris tue son meilleur ami qui s’était jeté sur elle. Hugo jure alors de lui faire payer ce crime…
L'histoire :
Au château de Budehuc, Thomas, qui est le propriétaire, se démène tant bien que mal. Toujours humble, il propose constamment son aide et participe à toutes les tâches. Mais les vivres et les équipements commencent à manquer, et la tension qui oppose le peuple des GrassLand et les Zexen est de plus en plus palpable. Il en est de même dans les GrassLand où Lady Chris et ses chevaliers arrivent pour entamer les négociations. En effet, si Chris et Hugo parvenaient à conclure un accord, ils pourraient faire face à l’armée d’Harmonia. Hugo, qui se présente comme le Héros du Feu, doit se faire violence pour ne pas céder à sa colère. Il n’a pas oublié que c’est la dame de fer qui a tué son meilleur ami. C’est alors qu’intervient un Lizard qui refuse de faire confiance aux Zexen, qui ont été les premiers à rompre la trêve établie il y a 50 ans. Les Zexen rétorquent alors que ce sont les Lizard qui ont attaqué les premiers. La dispute est interrompue par Caesar, stratège de Hugo, qui comprend la situation : c’est l’armée Harmonia qui a agi de telle sorte que les Zexen et les Grasslands se fassent la guerre entre eux…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Suikoden III est l’adaptation en manga du jeu vidéo éponyme, malheureusement non édité en France. Mais ce n’est pas cela qui va nous empêcher d’apprécier cette série qui se révèle être un bon manga d’Heroic-Fantasy dans lequel on se plonge sans problème. Les scènes d’action sont assez captivantes sans être spectaculaires et l’intrique, plutôt complexe étant donné la multitude de personnages, est très intéressante. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire, c’est que les choses n’avancent pas beaucoup dans ce volume, qui est en fait un tome de transition avant la phase finale de l’histoire qui semble prometteuse quant à la quantité d’action. Côté dessin, c’est un véritable plaisir car la qualité est au rendez-vous : les personnages sont tous charismatiques et bien détaillés, les décors ne sont jamais négligés et la mise en scène est excellente. Les quelques pages en couleur en début de tome sont comme d’habitude magnifiques. En clair, la lecture de cette série est agréable aussi bien au niveau scénaristique qu’au niveau graphique. A mettre entre les mains de tous les amateurs du genre !