L'histoire de la série :
La guerre entre les peuples des GrassLand et les Zexen fait rage depuis plusieurs années. Mais les choses sont sur le point de s’arranger entre les deux pays. Hugo, fils du chef du clan Karaya habitant dans les GrassLand, est envoyé pour négocier la paix avec les Zexen. Pendant ce temps, Chris LightFellow, chevalier Zexen, est envoyée chez les Karaya pour demander une trêve. Pendant ces négociations, un Lizard arrive et annonce que Lepon, le chef de son clan, est mort assassiné par une armée Zexen. Chris et ses compagnons n’ont alors d’autre choix que de se défendre contre les Karayas et les Lizard qui se mettent à les attaquer. Lorsque Hugo rentre dans son village, celui-ci est en feu et les cadavres jonchent le sol. Il va également assister à une scène qui va le marquer pour longtemps : Lady Chris tue son meilleur ami qui s’était jeté sur elle. Hugo jure alors de lui faire payer ce crime…
L'histoire :
La vie quotidienne entre les réfugiés des Grassland et les Zexen dans le château de Budehuc est loin d’être parfaite, des tensions survivant encore au conflit qui vient à peine d’être enterré pour faire front commun à l’armée d’Harmonia. Geddoe, présent au camp de l’envahisseur, en profite pour s’entretenir avec Franz, l’officier en charge des troupes aériennes des insectes d’Harmonia, et lui propose que son peuple, les Lebuque, ne soient plus les esclaves d’Harmonia mais l’un des peuples libres des Grassland, ce qu’il était déjà il y a 50 ans. Malheureusement, Franz est dénoncé et se fait arrêter pour trahison. Mais ses compagnons décident alors de le libérer. Au petit matin, l’armée d’Harmonia se dirige vers les grottes Lizard et l’union entre les Zexen et les Grassland se montre enfin en menant un double front d’attaque afin d’encercler l’assaillant. Le combat est âpre mais Harmonia semble avoir l’avantage grâce à ses magiciens. Mais la connaissance du terrain est pour le clan Lizard des Grassland qui sortent de leur cachette dissimulée par des rochers et se ruent sur les magiciens. Mais le stratège Albert Silverberg et son seigneur Luc ne semblent pas être pris au dépourvu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Basé sur la légende chinoise des 108 étoiles, Suikoden III est un manga atypique puisqu’il est l’adaptation du jeu vidéo éponyme. Habituellement, c’est plutôt l’inverse : une série à succès est transposée en jeu vidéo. Pour le réaliser, l’éditeur s‘est alloué les services d’Aki Shimizu que l’on connaît pour les titres Qwan, L’escadrille des nuages (tous deux chez Soleil) et Blood Sucker (chez Kabuto). Son pari est de taille quand on sait que la mangaka va devoir recréer les personnages du jeu vidéo et leur donner un design propre à son style personnel. Son trait lui permet de réussir sans difficulté cette épreuve par sa finesse et une grande régularité, que ce soit dans les détails des tenues ou dans les visages des héros. Les décors sont sobres mais présents et viennent compléter un visuel plaisant. Au niveau scénaristique, les mystères sont encore nombreux et la guerre éclate de plus belle dans ce tome très mouvementé pour nos protagonistes. Celle-ci est de plus en plus passionnante et l’on s’attache véritablement à tous ces personnages. Plus que 2 volumes pour que la conclusion de la série soit à la hauteur de nos importantes attentes : vite la suite !