L'histoire de la série :
La guerre entre les peuples des GrassLand et les Zexen fait rage depuis plusieurs années. Mais les choses sont sur le point de s’arranger entre les deux pays. Hugo, fils du chef du clan Karaya habitant dans les GrassLand, est envoyé pour négocier la paix avec les Zexen. Pendant ce temps, Chris LightFellow, chevalier Zexen, est envoyée chez les Karaya pour demander une trêve. Pendant ces négociations, un Lizard arrive et annonce que Lepon, le chef de son clan, est mort assassiné par une armée Zexen. Chris et ses compagnons n’ont alors d’autre choix que de se défendre contre les Karayas et les Lizard qui se mettent à les attaquer. Lorsque Hugo rentre dans son village, celui-ci est en feu et les cadavres jonchent le sol. Il va également assister à une scène qui va le marquer pour longtemps : Lady Chris tue son meilleur ami qui s’était jeté sur elle. Hugo jure alors de lui faire payer ce crime…
L'histoire :
Luc prépare l’attaque de Brass et de Budehuc, mais il est interrompu par le chef des troupes qui commence à émettre de sérieux doutes sur les intentions du stratège. Ce dernier change de sujet et renvoie le chef s’occuper de sa mission. A ce moment, Yumer entre dans la tente, couvert du sang des hommes qui tentaient de fuir l’armée, et le chef des troupes pense alors que tout est fichu. Pendant ce temps-là, au château de Budehuc, Lady Chris a révélé aux chefs des tribus qu’elle portait la true rune de l’eau, calmant ainsi en partie l’animosité dont elle faisait l’objet. Elle a compris que Luc veut s’emparer de toutes les true runes mais elle ne sait pas encore pourquoi. De son côté, Caesar ne comprend pas les raisons qui ont poussé son frère Albert à rejoindre Luc et refuse d’admettre qu’il aurait pu choisir cette voie. Pendant ce temps-là, la foule continue de réclamer Hugo, le porteur du feu. Ce dernier contemple les gens, perdu dans ses pensées, lorsqu’il a soudain une vision dans laquelle lui apparaît Luc…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce dixième tome, certaines informations importantes sont dévoilées, même s’il reste encore de nombreux mystères à éclaircir. On comprend désormais les desseins de Luc même si ses motivations sont encore floues et les enjeux de la guerre sont étoffés. De plus, on assiste non seulement à une guerre des clans, mais aussi aux conflits intérieurs qui rongent Hugo et Caesar, la tension et le suspense dans la deuxième partie du tome étant véritablement palpables. Quant aux dessins, là aussi la qualité est de mise avec des décors présents et détaillés, sans oublier une mise en scène très dynamique. Aki Shimizu a réellement su s’approprier le design des personnages, Hugo nous rappelant parfois le héros de Qwan (du même auteur, également chez Soleil) et c’est toujours un plaisir pour nos mirettes de parcourir les pages de Suikoden III. En tous cas, on attend le prochain et dernier volume avec une impatience non dissimulée et l’on n’a qu’un seul regret : que le jeu vidéo éponyme ne soit jamais sorti en français…