L'histoire de la série :
Dans un monde fantastique, certains humains sont dotés de pouvoirs d’animaux appelés « anima » et sont appelés des « +anima ». C’est le cas de Cooro, un jeune garçon qui possède l’anima du corbeau, ce qui lui permet de déployer de grandes ailes noires et de s’envoler. Insouciant et naïf, ce dernier a décidé de partir à l’aventure afin de rencontrer ses semblables. En chemin, il fait la connaissance de 3 autres +anima, enfants tout comme lui, qui vont l’accompagner sur sa route. Il y a tout d’abord Husky, +anima du poisson, employé par un cirque ambulant qui l’oblige à faire un numéro de sirène. Vient ensuite Senri, un adolescent qui possède le +anima de l’ours, qui parle peu et cueille des fleurs et des plantes pour les mettre dans un carnet qu’il garde précieusement. Enfin, il y a Nana, petite fille subissant les brimades des gens et qui s’est réfugiée dans une grotte telle la chauve-souris dont elle possède les dons. Ensemble, ils vont parcourir le pays et faire face aux réactions souvent négatives des gens « normaux » face à leur statut.
L'histoire :
De sombres rumeurs planent dans le château d’Astaria à propos du neveu du roi. En effet, ses recherches sur les anima font jaser et nombreux sont ceux qui se demandent si Fly n’a pas l’intention de monter une armée pour prendre le pouvoir, son attitude nonchalante ne faisant qu’attiser la rumeur. De son côté, Nana cherche à en savoir plus sur le passé de Cooro, notamment ce qui le lie à Fly, et décide de questionner son amie d’enfance, Lila. Celle-ci suggère alors que Cooro serait en fait un anima artificiel. Troublée par cette révélation, Nana s’empresse de faire part de ses doutes à Husky. Celui-ci lui avoue alors qu’il trouve lui aussi Cooro plutôt louche, surtout la façon dont il accepte son anima. Quelques instants plus tard, les deux jeunes gens rejoignent Cooro et Senri pour leur proposer de se rendre à Quilter, ville dans laquelle a grandi l’anima du corbeau. Les quatre compagnons se mettent alors en route pour l’église de la dite ville et rencontrent en chemin une jeune femme accompagnée de plusieurs enfants. Cette dernière est une connaissance de Cooro, également ancienne enfant de l‘église, et elle leur propose de rester dormir à l’église…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ca y est, +Anima c’est fini. Dommage, on aimait bien suivre les aventures de nos quatre jeunes gens hantés par l’esprit des animaux. Mais toute bonne chose a une fin et il est temps de leur dire adieu. Pour combler notre peine, l’auteur a éclairci tous les mystères qui planaient encore, surtout concernant le passé de Cooro. On peut regretter néanmoins que l’auteur n’ait pas plus exploité l’univers qu’elle a créé, mais peut-être reverrons nous ces personnages dans une prochaines série, qui sait ? En tous cas, la lecture est très agréable même si rythme n’est pas très soutenu et l’on a vite fait d’oublier la petite déception du volume précédent. Côté dessin, les personnages sont toujours bien détaillés, les décors ne sont pas négligés et Nana arbore toujours des tenues très mignonnes. Bref, avec ses personnages attachants et son dessin charmant, +Anima est une sérié mélangeant agréablement action et heroic fantasy mais dont la légèreté en fait un titre principalement destiné aux plus jeunes d’entre nous.