L'histoire :
France, 2022. La société franco-japonaise Star Unique Soft a créé un jeu vidéo, O.S.E, qui permet au moyen d'un casque de réalité virtuelle de lutter contre ses phobies. Le lancement officiel du jeu O.S.E, ainsi que d’un autre intitulé R.O.S.E, doit se faire pendant le salon Asian Virtual Expo. Les amateurs de culture japonaise s'y pressent en masse. Loïc, Bastien et Akiko ont leur billet pour le salon depuis un moment. Quand ils arrivent sur place, ils sont un peu perdus au milieu de la foule mais sont époustouflés en arrivant sur le stand d'O.S.E. Malheureusement, l'expérience qu'ils s'apprêtent à vivre est bien loin de ce qu'ils s'imaginaient...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un nouveau manga français débarque sur le marché et affiche un scénario ambitieux sur fond de réalité virtuelle. On nous présente le principe du jeu, trois personnages, et hop on file en convention. Clairement, le scénariste est un otaku et met du sien pour décrire ce milieu. S'il en fait un peu trop, on lui pardonne car les références placées sont sympathiques. En revanche, la suite est décevante. Le récit tarde à montrer le résultat de l'immersion, il n'y a personne de bloqué dans le jeu et la vie de l'organisatrice du salon ne passionne pas en plus d'être un ramassis de clichés. Les dernières pages laissent toutefois espérer un peu plus d'action pour la suite. Néanmoins, on reste sur une grosse longueur et on note quelques textes avec des fautes. Graphiquement, on a vu mieux. Les personnages sont certes expressifs et charismatiques mais sont trop poseurs. Les décors ne sont pas beaucoup représentés, le tramage a parfois un rendu grossier et le trait général manque de finesse. Cette première expérience n'est donc pas très immersive, hélas.