L'histoire de la série :
Yukino a tout de la fille parfaite : elle est belle, intelligente et gentille et a de bonnes manières en toutes circonstances. Mais ceci n’est qu’une façade : sous ce masque, se cache en fait quelqu’un de prétentieux dont le seul but est d’être admirée et complimentée et qui se relâche complètement (voire devient vulgaire) lorsqu’elle se trouve chez elle. Tout va bien pour elle jusqu’au jour où arrive un nouvel élève, Soichiro Arima, son équivalent masculin : excellent élève, aimable et sportif, il devient alors un rival à abattre. Yukino est bien décidée à ne pas se laisser faire et pense avoir gagné la bataille quand Arima lui déclare son amour et qu’elle le repousse. Puis tout bascule le jour où il découvre sa véritable nature et qu’il décide de la faire chanter... Mais peu à peu, Yukino va tomber elle aussi amoureuse d’Arima. Ces deux êtres atypiques évolueront alors à travers cette relation et, au fil des années, sortiront peu à peu du carcan de solitude que leur « perfection » avait créé autour d’eux.
L'histoire :
Du fait de son comportement solitaire, une jeune fille se retrouve persécutée par ses camarades de classe. Suite à une de ces brimades, elle rencontre Asaba qui va alors la protéger et tout deux vont devenir de très bons amis. De leur côté, Arima et Yukino font l’annonce à leurs professeurs de leurs projets : enceinte, elle sera mère au foyer, et lui va entrer dans la police. Puis, c’est au tour de leurs amis d’apprendre la nouvelle. Une fois l’effet de surprise passé, tous se montrent très heureux pour le couple. Ils discutent ensuite des voies qu’ils ont choisies après le lycée et se rendent compte que chacun va prendre un chemin très différent. Peu après cela, Arima et Yukino se rendent chez les parents du jeune homme où la tante de ce dernier est passée faire une visite. Les relations entre Arima et sa tante se révèlent plutôt tendues : celle-ci lui fait comprendre qu’elle est soulagée qu’il abandonne la médecine et qu’il n’ait ainsi plus aucun lien avec elle et sa famille. Mais Yukino parvient à calmer le jeu en se présentant : elle explique que lorsque son enfant sera assez grand, elle entreprendra à son tour des études de médecine…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici le 21ème et dernier tome de Elle et Lui. Passé un premier chapitre dispensable sur l’amitié entre Asaba et une jeune fille dont on se saura même pas le nom, ce volume est composé de deux parties bien distinctes. Tout d’abord, Yukino et ses amis préparent leur entrée à l’université ou dans la vie active avant de dire adieu au lycée. Puis on retrouve tout ce beau monde seize ans plus tard et on peut ainsi voir ce que sont devenus tous les personnages auxquels on s’était attachés. Le scénario est donc clairement orienté vers l’avenir et le ton est emprunt d’espoir et de bonheur, sans oublier une bonne dose d’humour. L’auteur a fait le tour de toutes les histoires et il est maintenant temps de dire au revoir à tous ses protagonistes. Notons au passage l’excellente « scène coupée » dans les bonus et son clin d’œil au film Matrix ! Côté dessins, les décors sont plus présents que d’habitude et, lorsqu’ils sont là, ne sont jamais négligés. Le trait est toujours aussi fin et le style reste épuré, ce qui permet une lecture des plus agréables. Au final, Elle et Lui est une très bonne série que l’on recommande à tous les amateurs du genre et l’on regrette un peu que ce soit « déjà » la fin !