L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Après avoir échoué lors d’une mission de Gantz, Kurono a vu son compteur de point revenir à zéro et ne se préoccupe plus des martiens qu’il a quittés en plein combat. A l’école le lendemain, la panique est de rigueur quand, dans les salles de classe, le martien Minus tue nombre de lycéens. Izumi essaie de s’interposer en vain mais, en voyant Kurono et Taé, les poursuit. Arrivant sur le toit du lycée, notre gantzer ne voit pas d’autre solution que de sauter de cette hauteur. Cela n’empêche pas le martien de les suivre mais, au sol, un comité d’accueil les entend. En effet, les militaires ont débarqué et font feu. Seulement, celui-ci semble résister aux balles. Ne voyant pas d’autres possibilités, Kurono sort alors son arme et tire sur le martien qui meurt sur le coup. Mais la réaction de Gantz ne se fait pas sentir. Craignant pour sa vie, notre lycéen voit subitement mourir le militaire qui l’avait vu tirer. Cette fois-ci, Gantz semble avoir été magnanime, et ce drame rapproche Kurono de Taé. En effet, le gage consistant à sortir avec elle pendant deux semaines ne tient plus, puisque ses camarades sont morts. Mais notre lycéen se lie finalement avec elle, et passe un doux moment durant lequel il se rend compte qu’elle est maintenant sa volonté de revenir des missions de Gantz…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
De nouveaux mystères se dévoilent dans ce dixième tome, et les pièges du système établi par Gantz ne sont pas ébranlés mais développés ! En effet, après une fin de tome 9 extrêmement violente et rythmée par les interventions du martien Minus, celle-ci prend fin avec l’utilisation de son arme par Kurono. Or, cette fois-ci, il survit, contrairement à Tetsuo, qui s’en était servi à des fins personnels. Un nouvel élément du puzzle se dévoile ainsi et permet d’enrichir un peu plus le scénario d’Hiroya Oku, qui semble tisser une toile beaucoup plus fine que prévue. Ses dessins sont d’ailleurs de plus en plus fins et l’utilisation de l’informatique ne choque pas, tant sa précision dans les décors permet une multiplication des détails et une profondeur bienvenue dans les décors. L’apparition de nouveaux personnages est une chose qui pourrait de prime abord paraître lassante, mais l’auteur nous montre de nouvelles voies vraiment surprenantes, entre Sakurai et Sakata qui auraient des pouvoirs psychiques et Daizaemon Kaze au physique de combattant digne du jeu vidéo Tekken ! Ce volume est la clé de voûte vers le second cycle de Gantz qui s’annonce pour le coup particulièrement prometteur.