L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Suite au massacre de Shinjuku, la chambre de Gantz est particulièrement remplie et Kurono va jouer un rôle plus important que par le passé, car il a bel et bien compris que c’est l’équipe, et non l’individualité, qui le fera triompher. Envoyés en face d’adversaires gigantesques, des dinosaures, les gantzers n’ont pas d’autre choix que de lutter tant bien que mal face à une menace pour le moins effrayante. Seuls quelques irréductibles n’ont pas suivi les conseils du lycéen et n’ont même pas voulu endosser la combinaison, ce qu’ils paieront tôt ou tard. Kurono, quant à lui, tue de nombreux ennemis. Mais plus ceux-ci meurent, plus de nouveaux adversaires de plus en plus grands apparaissent. De son côté, Izumi prend beaucoup de plaisir à jouer de ses armes contre les ennemis, ce qui lui remémore ses sensations oubliées. Mais lorsque celui-ci se voit entouré par trois dinosaures, il ne sait plus quoi faire et c’est alors que le plus surprenant se passe puisque ceux-ci s’entretuent. De son côté, Kurono s’allie petit à petit avec les nouveaux membres, qui voient en lui un leader leur permettant de survivre à ce bain de sang, ce qui est plutôt une bonne chose puisque ce sont maintenant des tyrannosaures qui font leur apparition…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nouvelle mission pour Kurono, seul survivant des premières épreuves de Gantz. Cette fois-ci, celui-ci est accompagné de nouveaux personnages, avec notamment le redoutable Izumi qui s’avère être un combattant violent et avide de sang. On découvre également Daizaémon Kazé, un combattant aux techniques issues des jeux vidéo dont est fan l’auteur, ainsi que la sublimissime Reika, une jeune idole (starlette japonaise multi fonction). L’auteur nous montre une nouvelle fois son talent pour nous dévoiler des scènes d’action grandiloquentes où les adversaires de Gantz sont plus en plus immenses, et on ne peut que se demander quelle en sera la limite. Dans ce tome, on dénote évidemment l’influence des films Jurassic Park (de Steven Spielberg) mais aussi des jeux vidéo, avec une dynamique que ne renierait pas les productions du studio Capcom (Resident Evil, Devil May Cry). L’action est donc totalement survoltée et ne laisse aucun temps mort à ce tome dont la lecture est si immersive qu’elle passe à une vitesse folle (trop ?). Mais il y a peu de révélations dans ce tome 13, qui se base avant tout sur un rythme effréné nous laissant dans une expectative énorme.