L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Se faisant agresser en pleine rue, Izumi affronte des hommes faisant partie de ceux qui avaient attaqué les gantzers après la fin de la mission des dinosaures. Seulement, Izumi se trouve en face du seul adversaire véritablement fort, qui montre une dentition rappelant les vampires. Leur combat tourne à l’avantage du gantzer qui achève son agresseur, aux traits décidemment beaucoup trop humains. Kurono passe son quotidien auprès de Taé, mais il reçoit un soir un coup de téléphone de Reika qui aimerait le voir assez rapidement. Se retrouvant dans un quartier populaire, celle-ci lui montre qu’elle est attirée par lui mais Kurono ne sait plus quoi faire. Il a peur que Gantz mette la vie de Taé en danger, ce qui sème le trouble dans son esprit. Des journalistes profitent de la sortie de Kurono et de Reika pour les prendre en photo. Le lendemain, les gros titres font mention de la relation de la starlette avec un jeune inconnu. Taé appelle alors Kurono qui lui confirme la chose et met fin à leur relation…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le tome 15 de la série d’Hiroya Oku est véritablement un tome de transition où l’on peut découvrir le quotidien de Kurono, qui est partagé entre son amour pour Taé et son attirance pour la jolie et sexy Reika. La mission que Gantz propose dans ce tome est rapidement exécutée et l’on peut d’ailleurs remarquer que les ennemis ressemblent fortement aux nazguls du Seigneur des Anneaux. A la suite de cette dernière, Gantz en propose une nouvelle pour le moins surprenante et qu’il serait bien malvenu de vous révéler en ces lignes. Certes, l’aspect romantique est pour le moins inhabituelle dans la série, mais notre attachement aux personnages fait que l’émotion passe avant tout. Le déroulement promis dans les prochains tomes semble particulièrement intéressant, surtout que la psychologie de Kurono a beaucoup évolué par rapport aux débuts de la série où l’on avait un héros balbutiant et hésitant à prendre ses décisions, et qui se présente maintenant comme un véritable leader dans l’équipe des gantzers. Intéressant donc, ce tome ne pose que les prémices au nouveau cycle…