L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Depuis que Gantz a désigné Taé comme ennemie principale, Kurono fait tout pour la protéger des attaques d’Izumi, et les gantzers se retrouvent alors divisés en 2 groupes. Mais malgré cela, Izumi arrive finalement à donner un ultime coup d’épée dans le dos de la jeune femme, qui meurt sur le coup. Kurono est désemparé et retrouve ses esprits à l’intérieur de la chambre de Gantz. De désespoir, il pointe alors son arme sur lui-même, voulant mourir, mais il demande finalement à Gantz de voir le menu des 100 points, et celui-ci affiche 3 options. La première est d’être libéré en ayant la mémoire effacée. La seconde est de recevoir une arme plus puissante. La troisième possibilité est de faire revivre un humain stocké en mémoire, et il se trouve que Masaru, Keï et surtout Taé en font parti. Kurono décide alors de mettre les choses au clair avec Reika et lui dit qu’il ne pourra aimer personne d’autre que Taé, pour laquelle il veut atteindre les 100 points. De son côté, Sakurai voit Tonkotsu, une jeune fille qu’il a rencontré sur Internet, et lui dit posséder des pouvoirs paranormaux. Celle-ci demande à voir et le jeune homme soulève alors son corps par la pensée. Sakurai a beau être un gantzer, ce pouvoir ne lui vient pas de Gantz….
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après le choc à la lecture de la fin du tome 15, la mission donnée par Gantz s’avère particulièrement émouvante. En effet, le vice de cette boule noire est impressionnant : pourquoi tuer le seul point d’attache de Kurono avec la vie ? Qui plus est, voir l’équipe de Gantz se diviser en deux afin d’achever la mission est troublant, tout comme le comportement d’Izumi qui ne veut qu’une chose, des points ! A la mort de Taé, le désespoir de Kurono est palpable et émouvant, et cela nous montre que les sentiments de Kurono sont purs. Nous avons également le bonheur de découvrir ce que propose Gantz dès lors que l’on atteint les 100 points. Cela permet de découvrir les opportunités scénaristiques qui nous attendent dans les tomes suivants et les possibilités semblent fort nombreuses ! Le graphisme proposé dans ce tome est absolument impressionnant : les décors sont variés et détaillés, les cadrages dynamiques et cinématographiques. Un tome où les rebondissements nous laissent un sentiment mitigé, mêlant le bon, car faisant progresser le récit, et le mauvais, car le rythme est plus lent dans ce tome. A voir dans le suivant si cette impression se confirme…