L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Kurono, en essayant d’échapper aux vampires, a finalement succombé à l’un d’entre eux sans que les gantzers n’aient eu le temps de s’interposer. Téléportés dans la chambre de Gantz, les membres de l’équipe doivent alors délaisser leur ami mourant. Seulement, deux vampires s’accrochent aux gantzers et se voient eux aussi téléportés. A leur arrivée dans la chambre, des échanges musclés débutent mais sont interrompus par la musique de la sphère qui annonce alors une nouvelle mission. Takeshi part en premier et, à son arrivée, entend un cri ignoble qui se dirige vers lui. Pris de panique, le petit garçon s’enfuit, poursuivi par une étrange femme au visage déformé. Masaru Kato et les autres arrivent enfin et, d’emblée, Kazé part à la recherche de son protégé. Mais quelque chose étonne tout le monde : ils ne sont pas à Tokyo mais à Osaka. Chose plus étonnante encore, les personnes qu’ils croisent les voient parfaitement. Les deux vampires partent de leur côté mais se rendent rapidement compte qu’ils font maintenant partie des gantzers et que, s’ils tentent de fuir, leur tête explosera ! En progressant dans la ville, l’équipe a la surprise de se retrouver en face d’autre gantzers provenant aussi de la sphère noire, mais ceux-ci ont un comportement bien différent…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les surprises se multiplient dans ce nouveau volume ! Le héros principal est mort !!! Rares sont les auteurs à oser ce procédé, surtout lorsque cela fait une vingtaine de tomes que l’on suit les aventures de ce dernier ! Autre événement, le lieu des hostilités est situé dans une autre ville où une autre équipe de gantzers règne. Ce nouveau volet nous montre d’ailleurs la façon dont ceux-ci se battent et on peut dire que les surprises sont nombreuses pour nous et pour l’équipe de Tokyo. En lisant ce tome, on se demande également où veut en venir le mangaka : va-t-il poursuivre la série encore longtemps ou bien nous délivre-t-il les derniers secrets de son scénario ? Une chose qui change assez peu depuis quelques tomes, c’est la qualité visuelle des planches que nous offre Hiroya Oku. Les effets où se mêlent les dessins et une utilisation de l’informatique sur les décors sont saisissants. Les monstres présentés sont également très originaux et semblent influencés par les différents yôkaïs issus de la culture japonaise. Avec des desseins encore mystérieux, on a grande hâte de découvrir la suite et la fin de cette série. Par contre, aux vues de la violence physique et psychologique rencontrée dans ce titre, on ne peut que souhaiter une signalétique plus importante de la part de l’éditeur (voire un emballage), car sa lecture est réservée aux adultes !