L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Ce tome est composé de plusieurs parties ayant pour but de mieux comprendre l’œuvre d’Hiroya Oku dans sa globalité. Ainsi, dans un premier temps, nous avons droit à l’analyse comparative entre le manga et la série animée. Toutes deux n’en sont pas au même point car la B.D. est encore en cours de parution tandis que l’animé s’est vu clôturé par une mission inédite. Nous y retrouvons ensuite différentes interviews des protagonistes ayant eu une implication dans le projet animé. Puis, le guide nous amène vers le descriptif des héros mission par mission, avec tous les clins d’œil que peut donner l’auteur, comme par exemple le fait que sa passion pour Angelina Jolie dans la bande annonce de Tomb Raider ait donné le personnage de Sakuraoka. Vient ensuite une partie résumant l’ensemble des mystères et secrets que l’auteur a laissé traîner dans les tomes de la série. Nous assistons également au retour des fiches détaillées, mais concernant cette fois les monstres. Les dernières parties sont composées d’interviews et de dessins que l’auteur a bien voulu livrer pour le plus grand plaisir de tous les fans avides de son travail.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un guide est un ouvrage particulier pour une série, indispensable pour les fans, mais il l’est généralement beaucoup moins pour les amateurs d’un titre qu’ils auraient tôt fait d’oublier. En tout cas, ce Gantz Manual nous apprend beaucoup de choses sur la série. L’auteur nous dit même savoir ce qu’il veut faire et quelle sera la conclusion de sa série ! Tant mieux, les mauvaises langues cesseront de dire que l’histoire est faite sans véritable scénario préétabli ! On comprend également que le travail sur ce titre est long et implique un effort en amont assez pénible concernant l’informatique. Mais le rendu n’en est pas moins réussi, rappelons-le. A ce propos, l’auteur revient sur une sélection de ses couvertures de chapitres préférées mettant bien évidemment en scène de jolies jeunes femmes dénudées. Cet ouvrage bénéficie en tout cas d’un soin particulier puisque même des pages couleurs en font partie. Nous avons donc là un formidable travail de collection d’informations, qui va permettre de faire découvrir à ceux qui voudraient en connaître un peu plus sur cette série des données ou des secrets qui sont tous bien consignés dans ce manuel !